Réalisation :
Renato de Maria
Principaux artistes :
Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno, Michele Alhaique, Marco Iermanò
Genre : Drame
Nationalité : Italie, Belgique
Durée : 1h40
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 14 avril 2010
Distributeur : Diaphana Dist.
Présentation
À la fin des années 70, le groupe armé « Prima Linea » fait des ravages en Italie. Au nom de l’idéologie marxiste, ses militants organisent des actions terroristes d'envergure. Figure de proue du mouvement, Sergio Segio rencontre Susanna Ronconi, dont il partage les idéaux. Or, la violence déployée par « Prima Linea » finit par isoler ses militants, et Sergio décide de quitter son organisation. Néanmoins, après l’arrestation de sa bien-aimée, le terroriste reprend du service. Conscient de ses responsabilités mais rêvant d’une vie tranquille auprès de Suzanna, il prépare une libération spectaculaire.
S’inspirant de la vie de Sergio et Susanna, Renato De Maria nous livre un long métrage qui n’a rien de romantique. Plutôt que de s’attarder sur leur relation, le réalisateur interroge leurs obsessions politiques : s’agit-il vraiment de construire un « monde meilleur » ? La Prima Linea nous confronte aux impressions de Sergio lui-même. Témoignant de son propre passé, le personnage principal surprend par sa rage militante mais aussi par sa sincérité. De plus en plus revisitée par le cinéma italien, cette période historique nous est ainsi représentée avec vigueur et honnêteté.
La Prima linea : la distribution
Réalisation : Renato de Maria
Casting : Riccardo Scamarcio (Sergio), Giovanna Mezzogiorno (Susanna Ronconi), Michele Alhaique (Rosario), Marco Iermanò (Willy), Awa Ly (le chanteur de jazz), Fabrizio Rongione (Piero), Anita Kravos, Lucia Mascino, Maurizio Pompella
Distribution technique : Max Richter (musique)
Avant La Prima linea, Renato de Maria a réalisé Hotel Paura en 1996.
La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films Elle s'appelait Sarah en 2009 et Valse avec Bachir en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Riccardo Scamarcio dans Eden à l'ouest (2008) et Le Rêve italien (2008 ) et Giovanna Mezzogiorno dans Vincere (2009) et Les Murs porteurs (2007).
Derniers avis sur le film : La Prima linea
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.