La Ronde

De Max Ophüls (1950)
Cinémas Comédie 1h37 Réédition

Réalisation : Max Ophüls
Principaux artistes : Anton Walbrook, Simone Signoret, Gérard Philipe, Serge Reggiani
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 6 décembre 2017
Date de première mise en salle : 27 septembre 1950
Distributeur : Jeannic Films - Acacias (04 / 92)

Présentation

Un narrateur, le meneur de jeu, présente une série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou galantes. La « ronde » passe de la prostituée au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de famille, et ainsi de suite jusqu’à ce que le cercle soit bouclé.

En se détachant de la forme traditionnelle du film à sketches, Max Ophüls réalise, avec La Ronde, une œuvre totalement avant-gardiste. Il s'agit de l'adaptation de la pièce du même nom d'Arthur Schnitzler. Incompris et rejeté par la critique à sa sortie, La Ronde est aujourd'hui considéré comme un chef-d'œuvre. Il fut tout de même récompensé du BAFTA du meilleur film en 1952.
 

La Ronde : la distribution

Réalisation : Max Ophüls

Casting : Anton Walbrook (le meneur de jeu), Simone Signoret (Léocadie), Gérard Philipe (le comte), Serge Reggiani (le soldat Franz), Simone Simon (Marie), Daniel Gélin (Alfred), Danielle Darrieux (Emma Breitkopf), Fernand Gravey (Charles Breitkopf), Odette Joyeux (Anna), Jean-Louis Barrault (Robert Kühlenkampf), Isa Miranda (Charlotte), Robert Vattier (le professeur Schuller)

Distribution technique : Max Ophüls (scénario), Oscar Straus (musique), Jean d'Eaubonne (décors), Christian Matras (direction artistique), Arthur Schnitzler (scénario original), Jacques Natanson (scénario)

Avant La Ronde, Max Ophüls a réalisé Les Désemparés en 1949, Caught en 1948, Lettre d'une inconnue en 1948 et L'Exilé en 1947.

La musique a été composée par Oscar Straus, qui avait composé auparavant la bande son des films De Mayerling à Sarajevo en 1940 et Une heure près de toi en 1932.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anton Walbrook dans Les Chaussons rouges (1948) et La Reine des cartes (1948) ; Simone Signoret dans Sans laisser d'adresse (1950) et Le Traqué (1950) et Gérard Philipe dans Souvenirs perdus (1950) et Juliette ou la clé des songes (1950).

Derniers avis sur le film : La Ronde

Il n'y a pas encore d'avis sur La Ronde.
Donner mon avis sur La Ronde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.