La Soule

De Michel Sibra (1989)
Cinémas Drame 1h35 Réédition

Réalisation : Michel Sibra
Principaux artistes : Richard Bohringer, Christophe Malavoy, Marianne Basler, Roland Blanche
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h35
Année de production : 1989
Date de sortie (ou ressortie) : 27 septembre 2023
Date de première mise en salle : 8 février 1989
Distributeur : Panoceanic Films

Présentation

Espagne, 1813. En pleine débâcle de la bataille de Vitoria, un fuyard vole les chevaux de l'unité de Pierre Cursey. Fait prisonnier et envoyé sur un ponton flottant anglais, ce dernier survit mais jure de se venger de celui qui l'a envoyé dans cet enfer. Il le retrouve au bout de deux ans dans un village de Dordogne, où il est cordonnier mais aussi capitaine et héros de l'équipe de soule locale. Malgré son ressentiment, Pierre va apprendre à le connaître.

Historiquement, la soule est un jeu de ballon traditionnel pratiqué en France depuis le Moyen Âge mais dont on trouve également des traces en Angleterre et en Italie. On peut assister aujourd’hui encore à des matchs à Florence, même si sa pratique a évolué. Ce sport serait l’ancêtre du rugby et quelle meilleure occasion que de le (re)découvrir dans cette réédition en copie restaurée 4k de La Soule, alors que la Coupe du Monde 2023 bat son plein.

La Soule : la distribution

Réalisation : Michel Sibra

Casting : Richard Bohringer (Le sergent François Lemercier), Christophe Malavoy (Pierre cursey), Marianne Basler (Marion), Roland Blanche (Gauberlin), Jean-Pierre Sentier (Le curé), Jean-François Stévenin (Colonel Valbert), Eric Marion (Marie-Joseph Granier), Pierre Forget (Étienne Granier), Fabien Orcier (Vincent Fourchon), Julie Ravix (Madame Valbert), Michel Fortin (Graillat), Gérard Loussine (Yergente)

Distribution technique : Jacques Emond (scénario), Nicola Piovani (musique), Jean-Jacques Bouhon (direction artistique), Michel Sibra (scénario)

La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films Palombella rossa en 1989, Drôle d'endroit pour une rencontre en 1988, Good morning, Babilonia en 1987 et Intervista en 1987.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Bohringer dans Après la guerre (1989) et Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) ; Christophe Malavoy dans Jean Galmot, aventurier (1989) et Rébus (1989) et Marianne Basler dans Outremer (1989) et Le Prix d'une vie (1989).

Derniers avis sur le film : La Soule

Il n'y a pas encore d'avis sur La Soule.
Donner mon avis sur La Soule

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.