La Strada

De Federico Fellini
Cinémas Drame 1h48

Réalisation : Federico Fellini
Principaux artistes : Anthony Quinn, Giulietta Masina, Richard Basehart, Aldo Silvani
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h48
Date de sortie (ou ressortie) : 17 mai 2023
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Gelsomina, une jeune femme naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un bateleur de foire brutal et obtus, Zampano, qui présente un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. À bord d’un étrange équipage – une moto à trois roues aménagée en roulotte – le couple sillonne les routes d’Italie, menant la rude vie des forains. Surgit Il Matto, violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

Cinquième film de Federico Fellini, La Strada fut l’un de ses plus gros succès ; il fut en effet récompensé du Lion d’argent à la Mostra de Venise et de l’Oscar du Meilleur film étranger. C’est notamment grâce à ce film que Fellini s’est fait connaître en France. La Strada, qui s’inscrit dans le courant néoréaliste, caractéristique des premiers films du cinéaste, ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

La Strada : la distribution

Réalisation : Federico Fellini

Casting : Anthony Quinn (Zampanò), Giulietta Masina (Gelsomina), Richard Basehart (le fou), Aldo Silvani (monsieur Girafe), Marcella Rovena (la veuve), Livia Venturini (la nonne)

Distribution technique : Ennio Flaiano (scénario), Nino Rota (musique), Otello Martelli (direction artistique)

Avant La Strada, Federico Fellini a réalisé Les Vitelloni en 1953, L'Amour à la ville en 1953, L'Amour à la ville : les Italiens se retournent en 1953 et Lo Sceicco ritrovato en 1952.

Le scénario du film a été écrit par Ennio Flaiano, qui avait déjà écrit La Fille du fleuve en 1954, Où est la liberté ? en 1953, Les Vitelloni en 1953 et Paris est toujours Paris en 1951.

La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Amour viendra en 1954, Les Vitelloni en 1953, Un siècle d'amour en 1953 et Le Boulanger de Valorgue en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anthony Quinn dans Nettoyage par le vide (1954) et Ulysse (1954) ; Giulietta Masina dans Femmes damnées (1953) et Un siècle d'amour (1953) et Richard Basehart dans Les Bons meurent jeunes (1954) et Rapt à Venise (1954).

Derniers avis sur le film : La Strada

Il n'y a pas encore d'avis sur La Strada.
Donner mon avis sur La Strada

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.