La Vie de Jésus

De Bruno Dumont
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : Bruno Dumont
Principaux artistes : Sébastien Bailleul, Samuel Boidin, Kader Chaatouf, Geneviève Cottreel
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juin 1997
Distributeur : Tadrart Films

Présentation

A Bailleul, dans le département du Nord, Freddy, sujet à des crises d'épilepsie, vit aux crochets de sa mère, tenancière d'un café, Au Petit Casino. Chômeur, comme tant d'autres, l'adolescent partage son temps entre sa petite amie Marie et ses copains, Michou, Gégé, Robert et Quinquin. Désoeuvrés, les cinq garçons trompent leur ennui en sillonnant à mobylette la campagne environnante. Sur cette lancée, ils iront jusqu'à affronter, aux limites du possible, une 205 GTI venant au devant d'eux. Suit une virée à Dunkerque au volant d'une voiture que Freddy conduit sans permis. L'ennui, toujours, les amène, un soir de fête, à se rendre coupables d'un viol. Les rapports entre Freddy et Marie s'en trouvent altérés au point que la jeune fille se rapproche d'un Maghrébin, Kader, dont elle évitait les avances auparavant. Freddy n'a plus qu'un but désormais : se venger de l'Arabe...

Une réussite que l'on peut qualifier d'exceptionnelle pour un premier long métrage. Sorte d'Equipée sauvage dans le cadre désespérément morne d'une cité du Nord, le film de Bruno Dumont, sans céder à aucune concession, atteint aux limites du réalisme dans la peinture des adolescents englués dans leur désoeuvrement quotidien. De même, l'ambiance du drame - ces alignements de maisons de brique rouge, ces horizons de champs de terre grasse - se révèle d'une prenante authenticité. Interprété par des non-professionnels à l'unisson de cette véracité, La vie de Jésus, Prix Jean Vigo 1997, a justement participé au 50e Festival de Cannes dans la section Cinémas en France et reçu la Mention Spéciale du Jury de la Caméra d'Or.

La Vie de Jésus : la distribution

Réalisation : Bruno Dumont

Casting : Sébastien Bailleul, Samuel Boidin, Kader Chaatouf, Geneviève Cottreel, Marjorie Cottreel, Sébastien Delbaere, David Douche, Steve Smagghe

Avant La Vie de Jésus, Bruno Dumont a réalisé La Vie de Jésus en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sébastien Bailleul dans La Vie de Jésus (1951) ; Samuel Boidin dans La Vie de Jésus (1951) et Kader Chaatouf dans La Vie de Jésus (1951).

Derniers avis sur le film : La Vie de Jésus

Il n'y a pas encore d'avis sur La Vie de Jésus.
Donner mon avis sur La Vie de Jésus

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.