En application des directives gouvernementales, la plupart des lieux culturels sont fermés (plus d'informations) • • •

La Vie de Jésus

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Bruno Dumont
Durée : 1h36
Distributeur : Tadrart Films
Date de sortie : 04/06/1997

Description

A Bailleul, dans le département du Nord, Freddy, sujet à des crises d'épilepsie, vit aux crochets de sa mère, tenancière d'un café, Au Petit Casino. Chômeur, comme tant d'autres, l'adolescent partage son temps entre sa petite amie Marie et ses copains, Michou, Gégé, Robert et Quinquin. Désoeuvrés, les cinq garçons trompent leur ennui en sillonnant à mobylette la campagne environnante. Sur cette lancée, ils iront jusqu'à affronter, aux limites du possible, une 205 GTI venant au devant d'eux. Suit une virée à Dunkerque au volant d'une voiture que Freddy conduit sans permis. L'ennui, toujours, les amène, un soir de fête, à se rendre coupables d'un viol. Les rapports entre Freddy et Marie s'en trouvent altérés au point que la jeune fille se rapproche d'un Maghrébin, Kader, dont elle évitait les avances auparavant. Freddy n'a plus qu'un but désormais : se venger de l'Arabe...

Une réussite que l'on peut qualifier d'exceptionnelle pour un premier long métrage. Sorte d'Equipée sauvage dans le cadre désespérément morne d'une cité du Nord, le film de Bruno Dumont, sans céder à aucune concession, atteint aux limites du réalisme dans la peinture des adolescents englués dans leur désoeuvrement quotidien. De même, l'ambiance du drame - ces alignements de maisons de brique rouge, ces horizons de champs de terre grasse - se révèle d'une prenante authenticité. Interprété par des non-professionnels à l'unisson de cette véracité, La vie de Jésus, Prix Jean Vigo 1997, a justement participé au 50e Festival de Cannes dans la section Cinémas en France et reçu la Mention Spéciale du Jury de la Caméra d'Or.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Vie de Jésus !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !