L'Âge des ténèbres

De Denys Arcand
Cinémas

Réalisation : Denys Arcand
Principaux artistes : Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard, Caroline Néron
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Canada
Durée : 1h45
Date de sortie : 26 septembre 2007
Distributeur : Studiocanal

Présentation

Pour s’évader d’une réalité professionnelle et familiale des plus déprimantes, Jean-Marc Leblanc vit dans le fantasme. Il s’imagine en prince charmant faisant se pâmer d’amour une belle princesse. Il se glisse tout aussi aisément dans la peau d’un écrivain à succès sur lequel une journaliste sexy jette son dévolu. Il faut dire que le futur proche que dépeint le film ne laisse guère de place aux plaisirs de la vie et à un minimum de satisfaction existentielle. Fonctionnaire d’un état hyper répressif et quasi kafkaïen, Jean-Marc est contraint de fumer en cachette et d’écouter à longueur de journées les plaintes de laissés pour compte pour lesquels il ne peut strictement rien faire. De retour chez lui, il doit affronter une femme pendue à son portable du matin au soir et des enfants teigneux, à qui tout est dû. Un beau jour, gagné par la lassitude, Jean-Marc ne parvient même plus à rêver.

Après Le déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares, L’Age des ténèbres peut être considéré comme le troisième volet d’une trilogie consacrée aux rapports entre la société, le couple et le sexe. Au sein du casting très hétéroclite du film on trouve le chanteur Rufus Wainwright, l’ancien mannequin Diane Kruger, et la française Emma de Caunes.

Casting

Réalisation : Denys Arcand

Distribution : Marc Labrèche (Jean-Marc Leblanc), Diane Kruger (Véronica Star), Sylvie Léonard (Sylvie Cormier-LeBlanc), Caroline Néron (Carole Bigras-Bourque), Rufus Wainwright (le jeune prince / le prince charmant), Macha Grenon (Béatrice de Savoie), Emma de Caunes (Karine Tendance), Monia Chokri (Aziza), Didier Lucien (William Chérubin), Rosalie Julien (Laurence Métivier), Françoise Graton (madame Leblanc), Jean Antoine Charest (l'employé des pompes funèbres)

Casting technique : Denys Arcand (Scénario), Philippe Miller (Musique), François Séguin (Décors), Guy Dufaux (Direction artistique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Âge des ténèbres !
Donner mon avis sur L'Âge des ténèbres

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux