Le Char et l

Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine

Divers 1h41

Nationalité : France
Genre : Documentaire
Réalisateur : Roland Nurier
Durée : 1h41
Date de sortie : 06/11/2019
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 06/11/2019

Galerie

Description

Le réalisateur revient sur l'histoire de la Palestine, en ne s'arrêtant pas uniquement à ce que les médias appellent le « conflit israélo-palestinien ». Il réunit pour cela rappel de fondamentaux historiques, analyse géopolitique, interviews d'experts internationaux et témoignages de citoyens.

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Jack Sparrow le 12 novembre 2019

Je suis allé à reculons car je soupçonnais ce documentaire de faire du prosélytisme que nenni.
Il explique l’origine du conflit d manière historique.

Par contre l’explication sur le sionisme, je ne suis pas d’accord du tout ; il se trouve que j’ai lu Theodor Herzl : l’État des Juifs.

Cette théorie est présentée, dans le documentaire, comme étant colonialiste ; or ma lecture indique autre chose. Le sionisme est une théorie de gestion d’un État, elle interdit la démocratie, Theodor Herzl dit que c’est pour les braillards, il veut promouvoir un État aristocratique et ploutocrate.
Les pauvres juifs ne sont là que pour servir les intérêts des riches juifs ; d’ailleurs ils n’ont aucun droit, il leur serait interdit de voter, ils devraient s’habiller tous de la même manière, vivre dans les même quartier, même maison, aller au lit quand on leur dit, tout doit être planifié par les élites.

C’est une théorie violente à l’égard des pauvres, le documentaire l’évacue.

Le documentaire affirme aussi que l’objectif est de coloniser la Palestine que Théodor Herzl a cette idée depuis le début, or avant de proposer la Palestine, il a proposé l’Argentine.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !