Le Ciel peut attendre

De Ernst Lubitsch (1943)
Cinémas Comédie 1h52 Réédition

Réalisation : Ernst Lubitsch
Principaux artistes : Don Ameche, Gene Tierney, Charles Coburn, Marjorie Main
Genre : Comédie - Comédie fantastique
Titre original : Heaven Can Wait
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Année de production : 1943
Date de sortie (ou ressortie) : 31 janvier 2018
Date de première mise en salle : 28 août 1946
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Richissime Américain d’une soixantaine d’années, Henry Van Cleve, surpris par la mort, se présente de lui-même aux portes de l’Enfer. Reçu par « Son Excellence », le Diable en personne, il expose les raisons qui l’amènent là. Depuis son enfance, Henry fut toujours attiré par les femmes. Il se conduit en libertin jusqu’au jour où il rencontre la délicieuse Martha, qu’il épouse. Don Juan impénitent, Henry est vite repris par ses démons, entraînant la rupture avec Martha qui rejoint alors sa famille. Le couple se réconcilie et opterait pour l’oubli si ne survenaient de nouvelles épreuves avec le fils de Henry qui suit l’exemple de son père. Un récit d’une telle sincérité ne manque pas d’ébranler Satan en personne !

Le Ciel peut attendre figure parmi les derniers films réalisés par Ernst Lubitsch. À l’origine, le rôle était destiné à Rex Harrison ou Fredric March mais, pour des raisons financières, c’est Don Ameche qui fut retenu par la production. D’abord mécontent, Lubitsch ne regretta finalement pas ce choix. Le Ciel peut attendre est le seul de ses films pour lequel le cinéaste a entièrement utilisé le Technicolor.
 

Le Ciel peut attendre : la distribution

Réalisation : Ernst Lubitsch

Casting : Don Ameche (Henry Van Cleve), Gene Tierney (Martha Strabel Van Cleve), Charles Coburn (Hugo Van Cleve), Marjorie Main (madame Strabel), Laird Gregar (Son Excellence), Spring Byington (Bertha Van Cleve), Allyn Joslyn (Albert Van Cleve), Eugene Pallette (EF Strabel), Louis Calhern (Randolph Van Cleve), Helene Reynolds (Peggy Nash)

Distribution technique : Samson Raphaelson (scénario), Alfred Newman (musique), Thomas Little (décors), Leslie Bush-Fekete (scénario original)

Avant Le Ciel peut attendre, Ernst Lubitsch a réalisé To Be or Not to Be en 1942, That uncertain feeling en 1941, The Shop Around the Corner en 1940 et Ninotchka en 1939.

La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films La Nuit sans lune en 1943, Claudia en 1943, Le Chant de Bernadette en 1943 et La Pagode en flammes en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Don Ameche dans Happy land (1943) et Une nuit à Rio (1941) ; Gene Tierney dans La Pagode en flammes (1942) et Le Chevalier de la vengeance (1941) et Charles Coburn dans Tessa, la nymphe au cœur fidèle (1943) et Plus on est de fous (1943).

Derniers avis sur le film : Le Ciel peut attendre

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Ciel peut attendre.
Donner mon avis sur Le Ciel peut attendre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.