L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Le Cochon de Gaza

Titre original : When Pigs Have Wings
Nationalité : France, Belgique, Allemagne
Genre : Comédie
Réalisateur : Sylvain Estibal
Techniciens : Sylvain Estibal (Scénariste)
Durée : 1h39
Distributeur : StudioCanal
Date de sortie : 21/09/2011

Galerie

Description

Jafaar est un pêcheur palestinien installé à Gaza. Soumis aux aléas de ce no man’s land, il mène tant bien que mal une vie de bon musulman. À la suite d’une tempête, une découverte insolite va radicalement transformer son quotidien. En effet, un improbable cochon se débat parmi les maigres poissons capturés dans ses filets. Au début, Jafaar s’en méfie comme du diable. Mais très vite, il comprend que cet animal proscrit par le Coran peut lui être profitable. Une fois cette étape franchie, l’aventure ne fait pourtant que commencer : tantôt confronté aux diktats de l’armée israélienne, tantôt coincé par les islamistes de service, Jafaar tente de survivre au jour le jour.

Délaissée par la communauté internationale, la Bande de Gaza figure parmi les litiges les plus en vue dans les médias. De ce fait, il n’est pas rare de trouver des longs-métrages qui racontent les déboires des riverains. Journaliste de formation, Sylvain Estibal tente bel et bien de donner un sens politique à son film, qui se veut « un point de vue sur le conflit israélo-palestinien ». Pourtant, il refuse de se cantonner à un parti pris : faisant preuve d’ironie, le réalisateur préfère l’humour à l’accusation, le message de paix au préjugé. Cette neutralité explique sans doute le ton léger du Cochon de Gaza, qui se place résolument dans la sphère du symbolique.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Cochon de Gaza !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !