Le Conformiste

De Bernardo Bertolucci
Cinémas Drame 1h55

Réalisation : Bernardo Bertolucci
Principaux artistes : Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Pierre Clémenti
Genre : Drame
Titre original : Il conformista
Nationalité : Allemagne, Italie, France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 4 novembre 2015
Distributeur : CIC

Présentation

En Italie, dans les années 30. Depuis son enfance, Marcello est obsédé par un crime qu'il croit avoir commis et dont il n'a parlé à personne. Pour tenter d'échapper aux sombres pulsions qu'il sent germer en lui et se faire pardonner la vie dissolue de ses parents, il se réfugie dans le conformisme et, l'époque aidant, s'adonne au fascisme. Sa quête de normalité le conduit à épouser une petite pécore, Giulia. Il accepte aussi de retrouver et d'espionner, pour le compte du parti, son ancien professeur de philosophie, anti-fasciste notoire réfugié en France aux côtés de sa femme Anna. On lui ordonne bientôt de supprimer sa cible.

Le scénario de ce film politique écrit par Bertolucci d’après le roman publié en 1951 par Alberto Moravia, analyse les raisons de l’adhésion au fascisme de Mussolini par Marcello, qui a subi et commis la violence dès son plus jeune âge. Le long-métrage, lauréat du David Di Donatello lors de sa sortie et inédit en salles depuis 1971, a bénéficié d’une restauration en 2011 par la Cinémathèque de Bologne.

Le Conformiste : la distribution

Réalisation : Bernardo Bertolucci

Casting : Jean-Louis Trintignant (Marcello), Dominique Sanda (Anna Quadri), Stefania Sandrelli (Giulia), Pierre Clémenti (Lino Seminara), Gastone Moschin (Manganiello), Enzo Torascio (le professeur Quadri), Christian Aligny (Raoul), Fosco Giachetti (le colonel), Yvonne Sanson (la mère de Giulia), Milly (la mère de Marcello), Giuseppe Addobbati (le père de Marcello), José Quaglio

Avant Le Conformiste, Bernardo Bertolucci a réalisé La Contestation en 1969, La Stratégie de l'araignée en 1969, Partner en 1968 et Prima della rivoluzione en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Louis Trintignant dans Melancoly baby (1970) et L'Opium et le bâton (1970) ; Dominique Sanda dans Une femme douce (1969) et Stefania Sandrelli dans Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970) et Partner (1968).

Derniers avis sur le film : Le Conformiste

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Conformiste.
Donner mon avis sur Le Conformiste

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.