Le Diable en boîte

De Richard Rush (1980)
Cinémas Drame 2h11 Réédition

Réalisation : Richard Rush
Principaux artistes : Peter O'Toole, Steve Railsback, Barbara Hershey, Allen Garfield
Genre : Drame - Drame psychologique
Titre original : The Stunt Man
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h11
Année de production : 1980
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 2019
Date de première mise en salle : 25 février 1981
Distributeur : Fox

Présentation

Cameron, un vétéran du Vietnam, vient d'agresser un policier qui se lance à ses trousses. Le fuyard se retrouve par hasard sur les lieux du tournage d'un film de guerre. Eli Cross, le réalisateur, propose à Cameron de remplacer un cascadeur, mort au cours d'une scène d'action. Attiré par l'argent, Cameron accepte, comptant ainsi s'en tirer à bon compte avec la police. Au fil des prises, il se prend d'affection pour une jeune comédienne, Nina, et en tombe bientôt amoureux. Mais malgré le plaisir qu'il trouve à ce nouveau travail, Cameron souffre des exigences de Cross, qui lui en demande toujours plus. Bientôt persuadé que le réalisateur veut l'assassiner dans la cascade finale, Cameron tente de fuir.

Nommé aux Oscars et aux Golden Globes en 1981, Le Diable en boîte est l’avant-dernier film de Richard Rush. Il est adapté du roman du même nom de Paul Brodeur et sa sortie en salles fut plutôt limitée. Dès les années 1970, lorsque le projet fut évoqué, Arthur Penn et François Truffaut étaient des candidats potentiels à sa réalisation.

Le Diable en boîte : la distribution

Réalisation : Richard Rush

Casting : Peter O'Toole (Eli Cross), Steve Railsback (Cameron), Barbara Hershey (Nina Franklin), Allen Garfield (Sam), Alex Rocco (Jake), Sharon Farrell (Denise), Adam Roarke (Raymond Bailey), Philip Bruns (Ace), George Wallace (le père), John Alderman (Carlbinarri)

Distribution technique : Lawrence B Marcus (scénario), Dominic Frontiere (musique), Richard Spero (décors), Mario Tosi (direction artistique), Paul Brodeur (scénario original), Richard Rush (scénario)

Avant Le Diable en boîte, Richard Rush a réalisé Les Anges gardiens en 1973, Campus en 1969-1970, Les Sept sauvages en 1969 et Le Retour des anges de l'enfer en 1967.

Le scénario du film a été écrit par Lawrence B Marcus, qui avait déjà écrit L'Affrontement en 1971, Justine en 1969, Petulia en 1968 et Bigamie en 1953.

La musique a été composée par Dominic Frontiere, qui avait composé auparavant la bande son des films Brannigan en 1975, Les Anges gardiens en 1973, Les Voleurs de trains en 1972 et Barquero en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Peter O'Toole dans L'Ultime attaque (1979) et La Bible (1979) ; Steve Railsback dans The Visitors (1972) et Barbara Hershey dans Déluge sur la ville (1977) et The Baby maker (1976).

Derniers avis sur le film : Le Diable en boîte

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Diable en boîte.
Donner mon avis sur Le Diable en boîte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !