L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •
Le Discours, affiche

Le Discours

Comédie 1h28

Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Laurent Tirard
Techniciens : Laurent Tirard (Scénariste) , Mathieu Lamboley (Compositeur) , Fabcaro (Scenario original)
Durée : 1h28
Distributeur : Le Pacte
Date de sortie : 09/06/2021
Année de réalisation : 2020
Année de sortie : 2021
Date de mise en salle : 09/06/2021

Galerie : photos & vidéos

Coincé à un repas de famille qui n'en finit pas, Adrien voudrait bien s'échapper. Tandis qu'à table on discute des avantages du chauffage au sol, le jeune homme, en pleine crise existentielle, est entièrement occupé par ce maudit portable qui ne sonne pas. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui impose depuis un mois. Comme si ce n'était pas suffisant, Ludo, son futur beau-frère, lui demande, entre la poire et le fromage, de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Alors qu'il tente de trouver des idées pour célébrer l'amour, il fait le point sur sa vie et son histoire avec Sonia.

La nouvelle comédie du réalisateur Laurent Tirard avec, notamment, le comédien sociétaire de la Comédie Française Benjamin Lavernhe. En sélection officielle au festival de Cannes 2020.

10 avis sur Le Discours

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Garvey le 11 juillet 2021

Ça fait un bien fou un film tel que celui-ci. Car il est intelligent, original, surprenant et très drôle !
Bravo !

Avis publié par Sophie le 27 juin 2021

Une mise en scène originale, des personnages drôles et attachants, un bon moment.

Avis publié par Sophie le 25 juin 2021

Original avec des passages jubilatoires. A voir sans hésiter.

Avis publié par Isabelle le 24 juin 2021

Un portrait grinçant des relations familiales et des obligations de bonne tenue dont on doit faire preuve a l'occasion d un mariage alors qu'on ressent souvent un profond ennui,... un regard en miroir entre ses propres préoccupations qui pour soi occupent le devant de la scène qu'on doit taire pour faire mine de s'intéresser à celles des autres... la mise en évidence politiquement incorrecte des différences que peuvent faire les parents entre leurs propres enfants.

Avis publié par Christophe le 20 juin 2021

Le thème des relations familiales, et de l'hypocrisie, est intéressant, le traitement (le personnage nous parlant) assez original, mais le film ne part peut-être pas assez loin. Bon film.

Avis publié par Catherine le 15 juin 2021

Grande déception en ce qui me concerne. Après un début très prometteur je n’ai pas du tout adhéré à ce long monologue du principal intéressé qui commentait toutes les situations envisageables et envisagées du film. C’est un film narré avec parfois les réactions des uns et des autres font le jeu est extrêmement bon. Le discours vu sous toutes ses facettes est très long et ennuyeux. En fait ça relève de la pièce de théâtre filmée.

Avis publié par Elisabeth le 12 juin 2021

Un très bon film bourré de trouvailles scénaristiques avec une magnifique interprétation de Benjamin Lavernhe (les autres acteurs ne sont pas mal non plus) et beaucoup d'humour, ce qui ne gâte rien ! 🤗

Avis publié par Caroline le 12 juin 2021

Film distrayant, subtil, très bien interprété et mis en scène.
A voir.

Avis publié par Remy le 11 juin 2021

On a tous assisté à des mariages et... écouté d'innombrables discours avec parfois de la joie et parfois une vraie lassitude. C'est bien là le cœur du sujet de ce film étonnant.
Les discours sont toujours plus ou moins amusants dans ces moments de concordes familiales et sociales où finalement tout est très convenu, rien n'est vraiment "naturel". L'hypocrisie y est élevée au rang d'art suprême car par son discours l'orateur doit non seulement sublimer la joie du moment mais aussi rassurer toute l'assemblée sur le futur bonheur "garanti-sur-discours" des mariés.
C'est ce qui fait toute la difficulté de l'exercice et Benjamin Lavernhe va passer par toutes les angoisses possibles et imaginables avant de prononcer son texte final, lui dont la vie personnelle et amoureuse devient très compliquée dès le début du film. Et c'est d'ailleurs parce que sa vie personnelles devient contrariante que l'idée même de devoir prononcer un discours lui est progressivement insupportable. Le montage du film est excellent, malgré quelques lourdeurs. J'ai beaucoup aimé ce film.

Avis publié par Jacques le 10 juin 2021

Excellente comédie. Drôle, bien écrite, bien réalisée, bien, très bien interprétée.
Une réussite.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !