Réalisation :
Jean-Pierre Melville
Principaux artistes :
Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Jean Desailly, Fabienne Dali
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h48
Année de production : 1962
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Maurice Faugel sort de prison. Il n'a qu'une idée en tête : venger la mort de son épouse, Arlette. Il se rend chez son meurtrier, Gilbert Varnove, un receleur, l'abat et s'empare d'un lot de précieux bijoux. Dans le même temps, préparant un casse, il sollicite l'aide de son ami Silien, sans savoir qu'il s'agit d'un « doulos », un indicateur de la police dans le jargon du métier. Silien se montre fort accommodant et fournit le matériel nécessaire. Mais au moment du cambriolage, il se présente chez Thérèse, la petite amie de Faugel, et la brutalise pour savoir où celui-ci s'apprête à opérer. Maurice est arrêté. Silien en profite pour déterrer son butin...
Le Doulos : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Melville
Casting : Jean-Paul Belmondo (Silien), Serge Reggiani (Maurice Faugel), Jean Desailly (le commissaire Clain), Fabienne Dali (Fabienne), Monique Hennessy (Thérèse), Michel Piccoli (Nutteccio), René Lefèvre (Gilbert Varnove), Carl Studer (Kern), Christian Lude (le docteur), Philippe Nahon (Rémy), Charles Bayard (le vieil homme), Paulette Breil (Anita)
Distribution technique : Jean-Pierre Melville (scénario), Paul Misraki (musique), Pierre Lesou (scénario original)
Avant Le Doulos, Jean-Pierre Melville a réalisé L'Aîné des Ferchaux en 1962, Léon Morin, prêtre en 1961, Deux hommes dans Manhattan en 1959 et Bob le flambeur en 1955.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Melville, qui avait déjà écrit L'Aîné des Ferchaux en 1962, Léon Morin, prêtre en 1961, Deux hommes dans Manhattan en 1959 et Bob le flambeur en 1955.
La musique a été composée par Paul Misraki, qui avait composé auparavant la bande son des films Nous irons à Deauville en 1962, Le Chevalier de Pardaillan en 1962, La Vengeance de Milady en 1961 et Les Ferrets de la reine en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans La Viaccia (1962) et L'Aîné des Ferchaux (1962) ; Serge Reggiani dans La Dernière attaque (1961) et Paris blues (1961) et Jean Desailly dans La Mort de Belle (1960) et Le Saint mène la danse (1960).
Derniers avis sur le film : Le Doulos
Avis publié par Christophe le 19 juillet 2020
Sympathique et classique film policier.
1 avis sur Le Doulos
Avis publié par Christophe le 19 juillet 2020
Sympathique et classique film policier.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.