Le Journal d'une femme de chambre

De Jean Renoir
Cinémas Comédie dramatique 1h31

Réalisation : Jean Renoir
Principaux artistes : Paulette Goddard, Burgess Meredith, Hurd Hatfield, Francis Lederer
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Diary of a Chambermaid
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h31
Date de sortie (ou ressortie) : 16 février 2011
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Jeune femme de chambre, Célestine est engagée dans le château des Lanlaire, en Normandie. La rigide maîtresse de maison, obsédée par l’état de son fils Georges, dépressif et poitrinaire, favorise l’idylle qui se noue avec la servante. Mais le valet des Lanlaire, Joseph, également attiré par Célestine, tente de les séparer et n’hésite pas à assassiner un voisin, le capitaine Mauger, pour s’emparer de son or et fuir avec la soubrette.

Cette libre adaptation du roman d’Octave Mirbeau paru en 1900, réalisée aux États-Unis par Jean Renoir, se distingue par l’ambiance fidèlement rendue du village de Normandie où se situe l’action, aux dernières années du XIXe siècle. Une autre version, très différente, fut tournée par Luis Buñuel, en 1964, avec Jeanne Moreau dans le rôle de Célestine.

Le Journal d'une femme de chambre : la distribution

Réalisation : Jean Renoir

Casting : Paulette Goddard (Célestine), Burgess Meredith (le capitaine Mauger), Hurd Hatfield (Georges Lanlaire), Francis Lederer (Joseph), Judith Anderson (madame Lanlaire), Florence Bates (Rose), Irène Ryan (Louise), Reginald Owen (le capitaine Lanlaire)

Distribution technique : André Heuse (scénario), Octave Mirbeau (scénario), Michel Michelet (musique), André de Lorde (scénario), Thielly Nores (scénario), Burgess Meredith (scénario)

Avant Le Journal d'une femme de chambre, Jean Renoir a réalisé La Femme sur la plage en 1946, Partie de campagne en 1946, L'Homme du Sud en 1945 et Salut à la France en 1944.

La musique a été composée par Michel Michelet, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Évadée en 1946, Pièges en 1939, L'Émigrante en 1939 et Forfaiture en 1937.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paulette Goddard dans La Duchesse des bas-fonds (1945) et L'Amour cherche un toit (1944) ; Burgess Meredith dans Les Forçats de la gloire (1945) et Salut à la France (1944) et Hurd Hatfield dans Le Portrait de Dorian Gray (1945) et Le Fils du dragon (1944).

Derniers avis sur le film : Le Journal d'une femme de chambre

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Journal d'une femme de chambre.
Donner mon avis sur Le Journal d'une femme de chambre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.