Le Journal d'une fille perdue

De Georg Wilhelm Pabst
Cinémas Comédie dramatique 1h30

Réalisation : Georg Wilhelm Pabst
Principaux artistes : Louise Brooks, Arnold Korff, Vera Pawlowa, Fritz Rasp
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : Trois pages d'un journal - Das Tagebuch einer Verloren
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mai 1997
Distributeur : Connaissance du Cinéma

Présentation

Thymiane, une adolescente, est séduite par le préparateur en pharmacie de son père, le jour de sa première Communion. Enceinte, elle est abandonnée par l'homme. Le bébé confié à une marâtre, Thymiane, rejetée par sa famille, est placée dans une maison de redressement. Les mauvais traitements la conduisent à s'enfuir et à vouloir reprendre son enfant qui est mort entre-temps. Une maison close lui ouvre ses portes. Elle y trouve enfin compréhension et tendresse. A la mort de son père qui la fait héritière, elle lègue sa fortune aux enfants d'un second lit. Quant à elle, devenue une riche comtesse, elle se fait dame-patronesse afin de mieux pratiquer la charité, sa première tâche consistant à ce que soit assouplie la règle de son ancienne maison de redressement.

Les thèmes chers au mélodrame sont tous réunis, mais traités avec un rare génie par le réalisateur allemand qui retrouve ici la sublime interprète de Loulou. Etude sans pitié de la société, cette ouvre - anti-puritaine et anti-bourgeoise - connut les rigueurs de la censure. Elle nous est présentée aujourd'hui dans sa version intégrale reconstituée.

Le Journal d'une fille perdue : la distribution

Réalisation : Georg Wilhelm Pabst

Casting : Louise Brooks, Arnold Korff, Vera Pawlowa, Fritz Rasp, André Roanne, Josef Rovensky

Avant Le Journal d'une fille perdue, Georg Wilhelm Pabst a réalisé L'Enfer blanc de Piz Palü en 1929, Loulou en 1929, Journal d'une fille perdue en 1929 et Crise en 1928.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Louise Brooks dans Loulou (1929) et Journal d'une fille perdue (1929) ; Arnold Korff dans La Chute (1923) et La Découverte d'un secret (1921) et Vera Pawlowa dans Journal d'une fille perdue (1929).

Derniers avis sur le film : Le Journal d'une fille perdue

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Journal d'une fille perdue.
Donner mon avis sur Le Journal d'une fille perdue

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.