Le Pardon

De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha (2020)
Cinémas Drame 1h45

Réalisateur : Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
Principaux artistes : Maryam Moghadam, Alireza Sani Far, Pouria Rahimi, Avin Poor Raoufi
Genre : Drame
Titre original : Ballad of a White Cow
Nationalité : Iran, France
Durée : 1h45
Année de réalisation : 2020
Date de sortie : 27 octobre 2021
Distributeur : KMBO

Présentation

Mina voit sa vie basculer quand elle apprend que son mari Babak, exécuté un an plus tôt, est reconnu innocent du crime dont il avait été accusé. Pour se faire pardonner leur erreur, les autorités iraniennes lui offrent une ridicule compensation financière qui l'aide bien peu face aux besoins de sa jeune fille. Quand un ami de son défunt époux se présente à sa porte en affirmant venir rembourser une dette qu'il avait envers ce dernier, elle accepte de le laisser entrer malgré sa méfiance à l'égard de cet inconnu. Peu à peu, le mystérieux bienfaiteur devient le confident et ami de la jeune femme, qu'il semble vouloir protéger.

Réalisé par le couple composé de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, Le Pardon s'inspire de l'histoire de la mère de Maryam Moghadam, veuve après l’exécution sans procès de son mari, et père de la réalisatrice, pour des motifs politiques. Ce rôle, c'est la réalisatrice elle-même qui l'interprète : « la personnalité de Mina est très différente de la mienne, mais je comprends ses souffrances et son amour propre, et je sais ce que c’est que de vivre un deuil », précise Maryam Moghadam. Le film est interdit de projection en Iran. La raison ? Selon Behtash Sanaeeha : « notre point de vue concernant le sujet de la peine de mort n'est pas accepté par les autorités. »

Casting

Réalisateur : Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha

Distribution : Maryam Moghadam (Mina), Alireza Sani Far (Reza), Pouria Rahimi (Le frère de Babak), Avin Poor Raoufi (Bita), Farid Ghobadi (Collègue de Reza), Lili Farhadpour (La voisine de Mina), Mohammad Heidari (Conseiller), Mohamad Ramezani Pour (Pilote)

Casting technique : Mehrdad Kouroshniya (Scénariste), Maryam Moghadam (Scénariste), Behtash Sanaeeha (Scénariste)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Pardon !
Donner mon avis sur Le Pardon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !