En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

Le Patchwork de la vie

Titre original : How to make an american quilt
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Chronique sentimentale
Réalisateur : Jocelyn Moorhouse
Techniciens : Jane Anderson (Scénariste) , Whitney Otto (Scénariste) , Thomas Newman (Compositeur)
Durée : 1h49
Distributeur : UIP
Date de sortie : 19/06/1996

Description

Abordant le tournant de sa vie, Finn, fiancée à Sam, ne sait où elle en est. Prétextant son incapacité d'écrire sa thèse dans l'appartement en chantier, elle part pour l'été dans le Sud, chez sa tante Gladye Joe. Celle-ci partage sa propriété avec sa soeur Hy et y reçoit leurs amies Em, Sophia, Marianna et Constance qui, sous les directives d'Anna, la Noire, devenue maîtresse du jeu, collaborent à la confection d'un patchwork, somptueux cadeau de mariage pour Finn. Au fil des heures, tirant l'aiguille, ces dames évoquent le passé. Les langues se dénouent et l'on revit les amours, trahisons, espoirs et chagrins. Troublée par une aventure qui ajoute à son désarroi, Finn écoute et déchiffre le message inscrit dans cette composition savante illustrant la vie de chacune des "quilteuses" la guidant vers son destin.

Flashbacks et fragments de vie s'entrecroisent comme les fils et les morceaux d'étoffe colorée maniés avec un art subtil par ces femmes réunies autour d'un ouvrage collectif - le patchwork - qui remonte à la tradition des pionnières américaines. Un bel ouvrage mené à bien par des actrices chevronnées entourant l'héroïne du film, l'excellente Winona Ryder.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Patchwork de la vie !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !