L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

Le Plus beau pays du monde

Nationalité : France
Genre : Evocation dramatique
Réalisateur : Marcel Bluwal
Techniciens : Jean-Claude Grumberg (Scénariste) , Antoine Duhamel (Compositeur) , Philippe Pavans de Ceccatty (Directeur artistique) , Marcel Bluwal (Scénariste)
Durée : 2h00
Distributeur : Warner Bros
Date de sortie : 28/04/1999

A Paris, en 1942, le directeur du Comité d'Organisation de l'Industrie Cinématographique décide le tournage d'un film consacré au héros national qu'est Mermoz. Interprète d'une pièce de Jean Giono, le jeune comédien, Robert-Hugues Lambert, est choisi pour le rôle titre en raison de sa ressemblance avec l'aviateur. Le tournage, étant donné l'occupation allemande, s'effectuera dans des conditions difficiles. "Mermoz" est près d'être achevé lorsque l'acteur est arrêté pour homosexualité. Enfermé au camp de Drancy, il effectuera clandestinement les raccords de dialogues nécessaires à la crédibilité du film avant d'être déporté en Allemagne, d'où il ne reviendra jamais...

C'est le premier film français sur les milieux du cinéma pendant l'Occupation. Cinquante-sept ans après, Marcel Bluwal a reconstitué, au détail près, les conditions artisanales des prises de vues entièrement effectuées en studio... avec des machinistes poussant, hors caméra, l'appareil censé se poser en Amérique du Sud. L'intrigue est cependant axée sur le personnage de l'acteur Robert-Hugues Lambert qui mourut à Buchenwald en 1945 et fut remplacé en catastrophe par un débutant qu'on n'apercevait que de dos : Henri Vidal.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Plus beau pays du monde !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !