Réalisation :
Hélène Lee
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h25
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 27 avril 2011
Distributeur : NiZ!
Présentation
Quittant son pays natal, la Jamaïque, au début du siècle dernier, Leonard Percival Howell découvre comme marin les pays du globe entier. Percevant ainsi la toute-puissance du système mondial à cette époque où les Noirs, en Amérique et en Afrique, étaient encore considérés comme des sous-hommes, il regagne la Jamaïque en 1932 pour fonder le mouvement contestataire Rasta, installé au domaine du Pinnacle. De là naîtra la culture du reggae qu’illustra dans ses chansons Bob Marley. Des témoins de ces faits, centenaires aujourd’hui, évoquent cette période que dépeignent également dans ce documentaire des archives cinématographiques, rapports de police et articles de presse. La musique qui contribua à véhiculer la pensée Rasta joue naturellement un rôle important dans le film. Auteur d’une biographie de Leonard Percival Howell qui s’est imposée comme ouvrage de référence, la réalisatrice poursuit ici sa vocation de faire revivre la personnalité de cet homme dont le souvenir fut volontairement effacé.
Derniers avis sur le film : Le Premier rasta
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.