Le Privé

De Robert Altman (1973)
Cinémas Thriller 1h52 Réédition

Réalisation : Robert Altman
Principaux artistes : Elliott Gould, Jim Bouton, Nina van Pallandt, Sterling Hayden
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Long Goodbye
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h52
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 1973
Distributeur : Action Cinémas (1990)

Présentation

Philip Marlowe, détective privé, accompagne à sa demande, son ami Terry Lennox au Mexique. À son retour à Los Angeles, il découvre que la femme de Terry a été tuée. Il est accusé de complicité de meurtre et appréhendé par la police. Peu après, on apprend le suicide de Terry et on trouve ses aveux. Marlowe est relâché. Il se lance alors dans une enquête minutieuse, pour innocenter son ami.

Héros des romans de Raymond Chandler, le détective privé Philip Marlowe a été plusieurs fois incarné à l’écran, notamment par Humphrey Bogart dans Le Grand Sommeil (Howard Hawks, 1947). Transposé dans le Los Angeles des années 1970, le Philip Marlowe d’Elliott Goulde possède une classe nonchalante et cynique, qui fait délicieusement contraste avec les précédentes interprétations.

Le Privé : la distribution

Réalisation : Robert Altman

Casting : Elliott Gould (Philip Marlowe), Jim Bouton (Terry Lennox), Nina van Pallandt (Eileen Wade), Sterling Hayden (Roger Wade), Mark Rydell (Marty Augustine), Henry Gibson (le docteur Verringer), David Arkin (Harry), Warren Berlinger (Morgan)

Distribution technique : Leigh Brackett (scénario), John Williams (musique), Raymond Chandler (scénario original)

Avant Le Privé, Robert Altman a réalisé John Mc Cabe en 1971, Images en 1971, M.A.S.H en 1970 et Brewster McCloud en 1970.

La musique a été composée par John Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fantôme de Cat Dancing en 1973, La Chasse au diplôme en 1973, La Permission d'aimer en 1973 et L'Aventure du Poseïdon en 1972.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elliott Gould dans S.P.Y.S. (1973) et Les Casseurs de gangs (1972).

Derniers avis sur le film : Le Privé

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Privé.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
2 Salle rouge - VO
13:40
Donner mon avis sur Le Privé

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.