Le Prix du passage

De Thierry Binisti
Cinémas Thriller 1h40

Réalisation : Thierry Binisti
Principaux artistes : Alice Isaaz, Adam Bessa, Catherine Salée, Ilan Debrabant
Genre : Thriller
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 12 avril 2023
Distributeur : Diaphana Distribution

Présentation

Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire, galère pour élever son fils Enzo, huit ans. Walid, lui, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.

Le Prix du passage est né de l'expérience de la scénariste du film, Sophie Gueydon, qui a passé beaucoup de temps à Calais au sein d'associations et auprès des migrants. « Son propre vécu, sur place, nous a été précieux à la fois pour l’écriture et la fabrication du film même s’il a fallu réactualiser le récit après le démantèlement de la "jungle". L’histoire s’est développée autour des personnages de Natacha et Walid, qui nous permettaient en quelque sorte de parler de deux mondes totalement différents, de deux univers parallèles qui se rencontrent, voire se percutent grâce à la fiction », explique Thierry Binisti, réalisateur du film. 

Le Prix du passage : la distribution

Réalisation : Thierry Binisti

Casting : Alice Isaaz (Natacha), Adam Bessa (Walid), Catherine Salée (Irène), Ilan Debrabant (Enzo), Carole Franck (Yassine)

Distribution technique : Sophie Gueydon (scénario), Karim Baggili (musique), Martin Ritt (direction artistique), Pierre Chosson (scénario)

Avant Le Prix du passage, Thierry Binisti a réalisé Une bouteille à la mer en 2011 et L'Outremangeur en 2003.

Le scénario du film a été écrit par Pierre Chosson, qui avait déjà écrit L'Été nucléaire en 2020, L'Âcre Parfum des immortelles en 2019, Disparue en hiver en 2013 et Shanghai Belleville en 2013.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alice Isaaz dans Vivants (2023) et Une belle course (2022) ; Adam Bessa dans Azuro (2022) et Harka (2022) et Catherine Salée dans La Fille d'Albino Rodrigue (2023) et Alma Viva (2022).

Le Prix du passage : à propos

Le réalisateur Thierry Binisti nous explique la genèse du projet Le Prix du passage :

« À l’origine du projet, il y a l’expérience que la scénariste Sophie Gueydon a eue d’abord à Paris puis dans le Nord de la France, près de Calais. Elle y a passé beaucoup de temps, en travaillant dans des associations, et en nouant des liens avec les migrants qu’elle a rencontrés. Son propre vécu, sur place, nous a été précieux à la fois pour l’écriture et la fabrication du film, même s’il a fallu réactualiser le récit après le démantèlement de la « jungle ». L’histoire s’est développée autour des personnages de Natacha et Walid, qui nous permettaient en quelque sorte de parler de deux mondes totalement différents, de deux univers parallèles qui se rencontrent, voire se percutent grâce à la fiction. »

Derniers avis sur le film : Le Prix du passage

Avis publié par Isabelle le 17 avril 2023

A mi chemin entre thriller et drame social à la Ken Loach... où comment la détresse sociale amènent certains à devenir "hors la loi", pour survivre ... Le stress ressenti par les passeurs et les migrants lors de l'embarquement sur le ferry Douvres Calais y est parfaitement palpable... Parfaite interprétation d'Alice Isaaz

1 avis sur Le Prix du passage

Avis publié par Isabelle le 17 avril 2023

A mi chemin entre thriller et drame social à la Ken Loach... où comment la détresse sociale amènent certains à devenir "hors la loi", pour survivre ... Le stress ressenti par les passeurs et les migrants lors de l'embarquement sur le ferry Douvres Calais y est parfaitement palpable... Parfaite interprétation d'Alice Isaaz

Donner mon avis sur Le Prix du passage

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.