L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •
Le Rite

Titre original : The Rite
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Épouvante/Thriller
Réalisateur : Mikael Hafström
Techniciens : Michael Petroni (Scénariste) , Alex Heffes (Compositeur) , Matt Baglio (Scénariste)
Durée : 1h52
Distributeur : Warner Bros. Pictures France
Date de sortie : 09/03/2011

Galerie : photos & vidéos

Le jeune séminariste Michael Kovak est envoyé au Vatican pour suivre des cours d’exorcisme. Dès le départ, il se montre sceptique à l’idée d’ « extirper » des entités démoniaques. Sa réticence se voit renforcée lorsqu’il rencontre le Père Lucas, un jésuite posté à Rome qui tente de "libérer" une jeune femme enceinte. Face à l’orthodoxie de son mentor, le séminariste se cantonne à des explications d’ordre psychologique. Pourtant, le nouveau guide spirituel de Michael lui fait connaître peu à peu le côté sombre de la foi catholique. Les deux hommes se livrent alors à un chassé-croisé : tandis que l’orthodoxe se met à questionner ses croyances, le sceptique s’abandonne aux énigmes du dogme chrétien.

Adapté du roman Le Rite – Un exorciste d’aujourd’hui (Matt Baglio), le nouveau long métrage de Mikaël Hafstrom s’attaque à un sujet devenu classique dans le cinéma américain. Habitué aux rôles difficiles, Anthony Hopkins nous livre un personnage ambigu, partagé situé entre les impératifs de la vie moderne et les plus sombres traditions de l’Église Catholique. D’un point de vue philosophique et théologique, le film évoque de nombreuses controverses. Selon l’acteur, le principal débat concerne l’existence des entités démoniaques : « y a-t-il une présence anthropomorphique du diable ou est-ce un trouble d’ordre mental ? »

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Rite !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !