Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Le Ruban blanc
Drame 2h24

Titre original : Das Weisse Band
Nationalité : Italie, France, Allemagne, Autriche
Genre : Drame
Réalisateur : Michael Haneke
Techniciens : Michael Haneke (Scénariste) , Michael Haneke (Scénariste) , Christoph Kanter (Chef décorateur) , Christian Berger (Directeur artistique)
Durée : 2h24
Distributeur : Les Films du Losange
Date de sortie : 21/10/2009

Galerie : photos & vidéos

Allemagne du Nord. 1913-1914. Un petit village protestant et austère. L’ancien instituteur raconte en voix off des faits mystérieux et sordides qui se sont déroulés à la veille de la Première Guerre Mondiale, et qui expliquent, peut-être, l’origine de la guerre et de ses conflits. Un homme est blessé à cheval, une femme tombe dans un trou, un enfant handicapé se fait tabasser et défigurer... Qui peut bien être responsable de ces actes ignobles ? L’instituteur et sa fiancée, l’ancienne nourrice du baron, s’interrogent en vain, tandis que la vie suit son cours. Les parents font preuve d’une sévérité d’un autre temps et « corrigent » leurs enfants lorsqu’ils n’abusent pas d’eux. Les enfants trinquent et semblent se soutenir mutuellement. Alors, rébellion, rituels punitifs ? Qui sait ?

Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, Le Ruban blanc est filmé dans un noir et blanc très contrasté comme pour souligner la noirceur ambiante. Cette fable, plus fantastique qu’historique, rappelle les univers de Fanny et Alexandre de Bergman ou des romans de Henry James (Le Tour d’écrou, Ce que savait Maisie…).

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Ruban blanc !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !