En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •
Le Semeur, Affiche

Le Semeur

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Marine Francen
Techniciens : Marine Francen (Scénariste) , Mathieu Menut (Chef décorateur) , Alain Duplantier (Directeur artistique) , Violette Ailhaud (Scenario original) , Jacques Fieschi (Scénariste) , Jacqueline Surchat (Scénariste)
Durée : 1h38
Date de sortie : 15/11/2017
Année de réalisation : 2017
Année de sortie : 2017
Date de mise en salle : 15/11/2017

Galerie

Description

En 1852, après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, les républicains et leurs sympathisants sont durement réprimés. Beaucoup d'hommes sont tués ou emprisonnés, laissant femmes et enfants seuls. Les femmes d'un village signent un pacte : si un homme se présente, il ne sera pas celui d'une seule mais de toutes. Jean, un maréchal-ferrant, arrive pour chercher du travail. Si certaines se méfient et voient en lui un espion à la botte du pouvoir en place, d'autres ne sont pas insensibles à son charme. Jean se rapproche de la jeune Violette. Les autres femmes ne tardent pas à rappeler à cette dernière le pacte qu'elles ont signé.

L'idée de ce film est née d'un texte de Violette Ailhaud, L'Homme semence, dont la force poétique et la résonnance avec notre époque ont immédiatement séduit Marine Francen : « Ce que raconte Violette Ailhaud, c’est la défense de la liberté sous toutes ses formes. Cette thématique n’a ni frontière, ni époque et je voulais aussi retranscrire cette contemporanéité ». Le Semeur est le tout premier long-métrage de la réalisatrice.
 

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par claude michaux le 19 novembre 2017

Très grande réussite pour un premier film. Quel brio dans la mise en scène ! Et dans la direction des actrices et de l'acteur. A recommander, même si l'histoire vous rappelle un peu Don Siegel et Sofia Coppola !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !