Le Vent de la plaine

De John Huston
Cinémas Western 2h05

Réalisation : John Huston
Principaux artistes : Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Lillian Gish, Audie Murphy
Genre : Western
Titre original : The Unforgiven
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 17 février 2010
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Après le décès de son mari, Matilda Zachary vit avec ses fils Ben, Cash, Andy et sa fille Rachel dans un ranch du Texas où ils élèvent des bovins. Un garçon épris de Rachel est tué par les indiens Kiowas alors qu’un vieillard à demi-fou, Abe Kelsey, répand la rumeur que la jeune fille serait d’origine indienne. Matilda dément formellement cette hypothèse, au risque d’entraîner la mort d’Abe Kelsey. Il apparaît que, contrairement à ces affirmations, Rachel s'avère effectivement de sang indien, ce qui comble Ben, épris de sa prétendue sœur. Mais les Peaux-Rouges, déterminés à enlever Rachel, attaquent le ranch...

Réalisateur, dans les genres les plus différents, d’œuvres qui firent date (Quand la ville dort, African Queen, The Misfits), John Huston abordait celui du western avec Le Vent de la plaine. On y décèle la même maîtrise, avec des séquences d’une extrême violence et une audacieuse évocation de l’affrontement entre pionniers blancs et indiens. On y retrouve l’étoile du cinéma muet qu’était Lilian Gish dans le rôle de Matilda Zachary.

Le Vent de la plaine : la distribution

Réalisation : John Huston

Casting : Burt Lancaster (Ben Zachary), Audrey Hepburn (Rachel Zachary), Lillian Gish (Mathilda Zachary), Audie Murphy (Cash Zachary), John Saxon (Johnny Portugal), Doug McClure (Andy Zachary), Charles Bickford (Zeb Rawlins), Joseph Wiseman (Abe Kelsey)

Distribution technique : Marcel Jullian (scénario), François Dompierre (musique), Jean-François Gondre (direction artistique), Claude Nedjar (scénario), Ben Maddow (scénario)

Avant Le Vent de la plaine, John Huston a réalisé Les Racines du ciel en 1958, Le Barbare et la geisha en 1958, Dieu seul le sait en 1957 et Moby Dick en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Ben Maddow, qui avait déjà écrit Le Petit arpent du bon dieu en 1958, Terreur dans la vallée en 1957, Les Sensuels en 1957 et Côte 465 en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Au fil de l'épée (1959) et Tables séparées (1958) ; Audrey Hepburn dans Au risque de se perdre (1959) et Vertes demeures (1958) et Lillian Gish dans Ordre de tuer (1957) et La Toile d'araignée (1955).

Derniers avis sur le film : Le Vent de la plaine

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Vent de la plaine.
Donner mon avis sur Le Vent de la plaine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.