Le Violon de Rotschild

De Edgardo Cozarinsky
Cinémas Film musical 1h41

Réalisation : Edgardo Cozarinsky
Principaux artistes : Serguei Makovetsky, Dainius Kazlauskas, Tönu Kark, Tarmo Männard
Genre : Film musical - Chronique musicale
Nationalité : Hongrie, Finlande
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 18 décembre 1996
Distributeur : Mkl

Présentation

Ne répondant plus au critères des censeurs de Staline, en 1939, à Leningrad, Dimitri Chostakovitch se consacre à l'enseignement. L'un de ses élèves, Benjamin Fleischmann, travaille à un opéra en un acte tiré du "Violon de Rothschild" de Tchekhov. Engagé dans la courageuse défense de Leningrad, le jeune juif y trouve la mort en 1941, laissant son ouvre inachevée. Réhabilité par l'élan patriotique de sa "Septième Symphonie", Chostakovitch se jugeant injustement privilégié décide de rendre hommage à son élève en finissant d'orchestrer son opéra, afin que subsiste son nom. Le thème lui-même et le mépris voué aux juifs, quels que soient leurs mérites, font que l'opéra ne peut être représenté, la guerre finie. Mais par un "don" étrange, une transmission au-delà de la mort, désormais l'ouvre de Chostakovitch portera les traces d'une tradition juive le remettant face à ses censeurs.

Un film où, la musique tient une place. "Le Violon de Rothschild" de Benjamin Fleischmann et la "Berceuse" opus 79 de Dimitri Chostakovitch sont interprétés ici par l'orchestre philharmonique de Rotterdam.

Le Violon de Rotschild : la distribution

Réalisation : Edgardo Cozarinsky

Casting : Serguei Makovetsky (Dimitri Chostakovitch), Dainius Kazlauskas (Benjamin Fleischmann), Tönu Kark (le ministre), Tarmo Männard (Moishe Vainberg), Tamara Solodnikova (tante Nadezhda), Epp Eespäev (madame Chostakovitch), Kirill Shigaev (Maxim Chostakovitch), Kaljo Kiisk

Distribution technique : Edgardo Cozarinsky (scénario)

Edgardo Cozarinsky a écrit et réalisé Le Violon de Rotschild. Précédemment, Edgardo Cozarinsky a aussi réalisé Citizen Langlois en 1995, Guerriers et captives en 1989, La Guerre d'un seul homme en 1982 et Les Apprentis sorciers en 1976.

Derniers avis sur le film : Le Violon de Rotschild

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Violon de Rotschild.
Donner mon avis sur Le Violon de Rotschild

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.