L'Emmerdeur

De Edouard Molinaro (1973)
Cinémas Comédie 1h25 Réédition

Réalisation : Edouard Molinaro
Principaux artistes : Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Jean-Pierre Darras
Genre : Comédie
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h25
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juillet 2017
Date de première mise en salle : 20 septembre 1973
Distributeur : CCFC

Présentation

Tapi dans sa chambre d'hôtel, Ralph Milan ne peut pas rater Louis Randoni. Lorsque ce fâcheux témoin malheureux d'affaires indélicates montera les marches du palais de justice, Milan fera feu, avec son assurance habituelle, et tout sera dit. Mais dans la chambre voisine, François Pignon, un voyageur de commerce désespéré par le départ de sa femme, vient de passer autour de la canalisation des toilettes la corde qui doit le pendre. Il se jette dans le vide, s'effondre, entraîne la tuyauterie avec lui et provoque une inondation dans la chambre de Milan qui, d'énervement, en manque son affaire. Ralph se voit contraint, pour éviter d'attirer l'attention de la police, de protéger Pignon, qui va l'accabler d'une amitié encombrante.

L'Emmerdeur est adapté de la pièce de Francis Veber, Le Contrat. Le scénario est signé par l’auteur lui-même tandis qu’Edouard Molinaro s’est chargé de la mise en scène. Le film marque la première apparition du personnage de François Pignon que l’on retrouvera dans Les Compères, Le Dîner de cons ou encore La Doublure. Il s’agit également du dernier rôle de Jacques Brel au cinéma avant sa mort en 1978.

L'Emmerdeur : la distribution

Réalisation : Edouard Molinaro

Casting : Lino Ventura (Ralph Milan), Jacques Brel (François Pignon), Caroline Cellier (Louise), Jean-Pierre Darras (le docteur Fuchs), Xavier Depraz (Louis Randoni), Nino Castelnuovo (le garçon d'hôtel), Jean-Louis Tristan (l'inspecteur de l'hôtel), Angela Cardile (la future maman)

Distribution technique : Francis Veber (scénario), Jacques Brel (musique), François de Lamothe (décors), Raoul Coutard (direction artistique), Francis Veber (scénario original), François Rauber (musique)

Avant L'Emmerdeur, Edouard Molinaro a réalisé L'Ironie du sort en 1973, Le Gang des otages en 1972, La Mandarine en 1971-1972 et La Liberté en croupe en 1970.

Le scénario du film a été écrit par Francis Veber, qui avait déjà écrit La Valise en 1973, Le Magnifique en 1973, Le Grand blond avec une chaussure noire en 1972 et Il était une fois un flic en 1971.

La musique a été composée par Jacques Brel, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Far west en 1973, Le Bar de la fourche en 1972, Mon oncle Benjamin en 1969 et La Bande à Bonnot en 1968 et François Rauber, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Far west en 1973, Tintin et le lac aux requins en 1972, Mon oncle Benjamin en 1969 et Tintin et le temple du soleil en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Ventura dans La Bonne année (1973) et Les Durs (1973) ; Jacques Brel dans Le Far west (1973) et L'aventure, c'est l'aventure (1972) et Caroline Cellier dans Les Aveux les plus doux (1970) et Que la bête meure (1968).

Derniers avis sur le film : L'Emmerdeur

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Emmerdeur.
Donner mon avis sur L'Emmerdeur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.