L'Enfer dans la ville

De Renato Castellani (1959)
Cinémas Drame 1h40 Réédition

Réalisation : Renato Castellani
Principaux artistes : Anna Magnani, Giulietta Masina, Myriam Bru, Cristina Gaioni
Genre : Drame - Drame social
Titre original : Nella città l'inferno
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h40
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 9 janvier 2019
Distributeur : Cinédis

Présentation

Une prison de femmes en Italie. Ici, les jours et les nuits se fondent dans une routine éternelle, à peine troublée par les bagarres, les angoisses, les regrets. L'arrivée d'un convoi de nouvelles prisonnières vient rompre - très provisoirement - la monotonie de cet enfer quotidien. Une des « bleues », Lina, une provinciale ingénue, est placée dans la cellule d'Egle, une récidiviste condamnée à une lourde peine. La naïveté de Lina ne tarde pas à émouvoir Egle. Celle-ci entreprend d'éduquer sa nouvelle compagne. En fait, elle va lui inculquer petit à petit la « morale » de la pègre.

Septième film de Renato Castellani, L’Enfer dans la ville est tiré du roman d’Isa Mari, Roma, via delle Mantellate, publié en 1953. Le film fut entièrement tourné en intérieurs dans des locaux à Rome. Anna Magnani, actrice principale du film, reçut le Prix David di Donatello en 1959 et le Prix Sant Jordi en 1961 pour son interprétation d’Egle.

L'Enfer dans la ville : la distribution

Réalisation : Renato Castellani

Casting : Anna Magnani (Eglé), Giulietta Masina (Lina), Myriam Bru (Vittorina), Cristina Gaioni (Marietta), Milly (Giuseppina), Mariù Gleck (la mère supérieure), Miranda Campa (Ida Maroni), Virginia Benati (Vera)

Distribution technique : Renato Castellani (scénario), Roman Vlad (musique), Isa Mari (scénario original)

Avant L'Enfer dans la ville, Renato Castellani a réalisé Rien que nous deux en 1957, Roméo et Juliette en 1954, Deux sous d'espoir en 1952 et Primavera en 1949.

Le scénario du film a été écrit par Renato Castellani, qui avait déjà écrit Roméo et Juliette en 1954, Deux sous d'espoir en 1952, Primavera en 1949 et Sous le soleil de Rome en 1948.

La musique a été composée par Roman Vlad, qui avait composé auparavant la bande son des films La Loi en 1959, Caltiki, le monstre immortel en 1959, Les Mystères d'Angkor en 1958 et Une vie en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anna Magnani dans Car sauvage est le vent (1957) et La Rose tatouée (1955) ; Giulietta Masina dans Fortunella (1958) et Les Nuits de Cabiria (1957) et Myriam Bru dans Résurrection (1958) et Vacances à Ischia (1957).

Derniers avis sur le film : L'Enfer dans la ville

Avis publié par Salles-cinema.com le 13 janvier 2019

Une découverte à ne pas manquer: le duo Anna Magnani - Giuliette Masina dans une prison de femmes romaine. Comique et dramatique. La Magnani époustouflante.

1 avis sur L'Enfer dans la ville

Avis publié par Salles-cinema.com le 13 janvier 2019

Une découverte à ne pas manquer: le duo Anna Magnani - Giuliette Masina dans une prison de femmes romaine. Comique et dramatique. La Magnani époustouflante.

Donner mon avis sur L'Enfer dans la ville

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.