L

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Nationalité : France
Genre : Docu-fiction
Réalisateur : Serge Bromberg , Ruxandra Medrea
Techniciens : Serge Bromberg (Scénariste) , Bruno Alexiu (Compositeur)
Durée : 1h34
Distributeur : MK2 Diffusion
Date de sortie : 11/11/2009

Galerie

Description

Le cinéaste Henri-Georges Clouzot (Le Corbeau) commença en 1964 la réalisation de L’Enfer, un drame de la jalousie interprété par Romy Schneider et Serge Reggiani. De ce film interrompu au bout de trois semaines de tournage ne restent que quelques images qui témoignent de la beauté plastique et de l’originalité de ce projet. À partir de cette matière retrouvée, on devine les pièces manquantes de ce puzzle inachevé : à la fois celles qui se rattachent à la fiction (à quoi aurait pu ressembler le reste du film ?) et celles qui relèvent du documentaire et nous renvoient aux circonstances qui ont vu naître et échouer ce fantasme cinématographique.

Ce documentaire se compose des images retrouvées de L’Enfer et des témoignages de personnes qui ont participé à l’élaboration de ce film, comme le cinéaste Costa-Gavras qui était alors l’assistant de Clouzot ou l’actrice Catherine Allégret qui faisait alors ses premiers pas au cinéma. De plus, le film fait revivre quelques scènes non tournées du scénario, jouées par les acteurs Bérénice Béjo et Jacques Gamblin.

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !