Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Agnès Varda
Techniciens : Agnès Varda (Scénariste)
Durée : 2h05
Distributeur : Fox
Date de sortie : 25/01/1995

Description

Réfugié dans son château musée, Simon Cinéma, dit Monsieur Cinéma, est presque centenaire. Il est le cinéma à lui tout seul. C'est qu'il a fréquenté toutes les stars, de Louise Brooks à Brigitte Bardot. Seulement voilà, il a la mémoire qui flanche, et, pour la doper, le vieux monsieur décide d'engager une jeune et jolie cinéphile, qui lui rendra visite pendant cent et une nuits ou jours. Camille partage donc son temps entre son nouvel emploi et son amoureux, Mica qui, lui, cherche de l'argent pour réaliser son premier film. Et les visites se succèdent au château, Camille est ravie de croiser tout ce beau monde, entre autre, l'ami de Simon, Marcello Mastroianni.

Agnès Varda fête le centenaire du cinéma à sa façon, en réalisant ce "divertimento", clin d'oil à ceux qu'elle aime, réalisateurs, acteurs, compositeurs, Bunuel, Murnau, Bresson, Wenders, Carax... C'est drôle, touchant et optimiste. La jeunesse présente sur ce film prouve que le relais est passé et que le cinéma, comme Simon Cinéma, ne veut pas mourir.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les 101 nuits !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !