Les Amants du Nouveau Monde

De Roland Joffé
Cinémas Comédie dramatique 2h15

Réalisation : Roland Joffé
Principaux artistes : Demi Moore, Gary Oldman, Robert Duvall, Robert Prosky
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Scarlet letter
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 1er mai 1996
Distributeur : UFD

Présentation

Précédant son mari en Nouvelle-Angleterre, en 1666, la jeune et belle Hester Prynne y trouve d'anciens colons désenchantés, repliés sur eux-mêmes face à la nature et aux Indiens hostiles. L'indépendance de cette femme volontaire choque ces puritains intolérants. Mariée sans amour, Hester s'éprend du séduisant pasteur Arthur Dimmesdale. Déchiré entre sa vie spirituelle et cette attirance charnelle, celui-ci ne cède à la passion qu'en apprenant le massacre du Dr Prynne par des Indiens. Hester enceinte, emprisonnée, puis libérée après son accouchement, s'obstine à refuser de dévoiler le nom de son amant, passible comme elle de la pendaison. Malgré menaces et humiliations qu'elle prétend assumer seule, la jeune femme tient tête à ces "hommes de fer" et à son mari qui réapparaît. Usant d'une fausse identité pour découvrir le nom de son rival, le Dr Prynne, fanatisé par sa détention chez les Indiens, pousse la communauté à une chasse aux sorcières aux conséquences imprévisibles.

Réalisateur de La Déchirure, Mission (Palme d'or à Cannes en 1986), Les Maîtres de l'Ombre et La Cité de la Joie, Roland Joffé, en adaptant librement le célèbre roman d'Hawthorne, "La Lettre Ecarlate", a voulu en faire "une histoire d'amour merveilleuse" sans pour autant enlever leur force aux personnages. Il dégage ainsi l'oeuvre du puritanisme des descendants des colons qui, au 19e siècle, voyaient encore "un traité contre l'adultère" dans le roman de l'écrivain fasciné, quant à lui, par les problèmes de la chair et du péché.

Les Amants du Nouveau Monde : la distribution

Réalisation : Roland Joffé

Casting : Demi Moore (Hester Prynne), Gary Oldman (Arthur Dimmesdale), Robert Duvall (Roger Prynne), Robert Prosky (le révérend Stonehall), Edward Hardwicke (le gouverneur), Joan Plowright (Harriet Hibbons), Roy Dotrice (le révérend Cheever), Dana Ivay (Meredith Stonehall)

Distribution technique : Douglas Day Stewart (scénario), Nathaniel Hawthorne (scénario), John Barry (musique)

Avant Les Amants du Nouveau Monde, Roland Joffé a réalisé La Cité de la Joie en 1992, Les Maîtres de l'ombre en 1989, Mission en 1986 et La Déchirure en 1984.

La musique a été composée par John Barry, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Expert en 1994, Proposition indécente en 1993, Chaplin en 1992 et Danse avec les loups en 1990.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Demi Moore dans La Jurée (1995) et Harcèlement (1994) ; Gary Oldman dans Meurtre à Alcatraz (1994) et Ludwig van B. (1994) et Robert Duvall dans Amour et mensonges (1995) et Geronimo-1994 (1994).

Derniers avis sur le film : Les Amants du Nouveau Monde

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Amants du Nouveau Monde.
Donner mon avis sur Les Amants du Nouveau Monde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.