Les Aventures de Pinocchio

De Luigi Comencini (1972)
Cinémas Animation 2h15 Réédition

Réalisation : Luigi Comencini
Principaux artistes : Andrea Balestri, Nino Manfredi, Gina Lollobrigida, Franco Pranchi
Genre : Animation - Dessin animé
Titre original : Le Avventure di Pinocchio
Nationalité : Italie, France, Allemagne
Durée : 2h15
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 20 décembre 2017
Date de première mise en salle : 22 août 1975
Distributeur : Univers Galaxie

Recommandé aux jeunes

Présentation

Gepetto est un menuisier toscan sans le sou. Afin de combler sa solitude, il décide de se fabriquer un pantin de bois, qu'il prénomme Pinocchio. Son ouvrage terminé, pour oublier la faim qui le tenaille, il va se coucher. Dans la nuit glaciale, la fée Turquoise anime la marionnette qui se comporte dès lors comme un petit garçon de chair et de sang, à la grande joie de Gepetto, qui a toujours rêvé d'avoir un fils. Mais Pinocchio se révèle être turbulent. Il fait l'école buissonnière et disparaît bientôt avec un directeur de cirque et son théâtre ambulant de marionnettes. Désespéré, le pauvre Gepetto se lance à sa recherche. Commencent alors des aventures rocambolesques...

À l’origine, Les Aventures de Pinocchio est une série de cinq épisodes diffusés sur les chaînes de la RAI, principal groupe audiovisuel italien. Face au succès retentissant, le groupe a demandé une version raccourcie destinée à l’exploitation en salles. Cette nouvelle version fut alors réalisée par Luigi Comencini, cinéaste peu reconnu à l’époque où un cinéma plus engagé attirait les regards des critiques.
 

Les Aventures de Pinocchio : la distribution

Réalisation : Luigi Comencini

Casting : Andrea Balestri (Pinocchio), Nino Manfredi (Gepetto), Gina Lollobrigida (la fée Turquoise), Franco Pranchi (le chat), Vittorio De Sica (le juge), Ugo D'Alessio (Ciliegia), Ciccio Ingrassia (le renard), Mario Adorf (le directeur du cirque), Mario Scaccia (un docteur), Jacques Herlin (un docteur), Zoe Incrocci (le serpent), Lionel Stander (Mangiatuoco)

Distribution technique : Suso Cecchi D'Amico (scénario), Fiorenzo Carpi (musique), Piero Gherardi (décors), Armando Nannuzzi (direction artistique), Carlo Collodi (scénario original), Luigi Comencini (scénario)

Avant Les Aventures de Pinocchio, Luigi Comencini a réalisé L'Argent de la vieille en 1972, Sans rien savoir d'elle (version restaurée) en 1969, Casanova, un adolescent à Venise en 1969 et Les Russes ne boiront pas de cola-cola ! en 1968.

La musique a été composée par Fiorenzo Carpi, qui avait composé auparavant la bande son des films Exorcisme tragique en 1972, Casanova, un adolescent à Venise en 1969, L'Incompris en 1966 et Vie privée en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Andrea Balestri dans La Vengeance du Sicilien (1972) ; Nino Manfredi dans Scandale à Rome (1972) et Girolimoni, il mostro di Roma (1972) et Gina Lollobrigida dans Les Quatre mercenaires d'El Paso (1971) et Roi, dame, valet (1969).

Derniers avis sur le film : Les Aventures de Pinocchio

Avis publié par Christophe le 31 janvier 2024

Une version très réussie de cette célèbre histoire, plus cruelle et naturaliste que généralement. Et la musique est géniale.

1 avis sur Les Aventures de Pinocchio

Avis publié par Christophe le 31 janvier 2024

Une version très réussie de cette célèbre histoire, plus cruelle et naturaliste que généralement. Et la musique est géniale.

Donner mon avis sur Les Aventures de Pinocchio

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.