Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

De Luc Besson
Cinémas Action / Aventure 1h47

Réalisation : Luc Besson
Principaux artistes : Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Philippe Nahon
Genre : Action / Aventure
Nationalité : France
Durée : 1h47
Date de sortie : 14 avril 2010
Distributeur : EuropaCorp Dist.

Présentation

En 1912, une journaliste aventurière, Adèle Blanc-Sec, se rend en Égypte, à la recherche d’un remède pour soigner sa sœur malade. Pour arriver à ses fins, elle viole la sépulture d’un pharaon. Parallèlement, le Paris de la Belle Époque devient le théâtre d’étranges événements : un œuf de ptérodactyle vieux de 136 millions d’années éclot mystérieusement dans le musée du Jardin des Plantes. L’oiseau sème alors la terreur dans la capitale. De retour d’Égypte, Adèle se retrouve étroitement mêlée à cette affaire paranormale.

Adapté de la célèbre bande-dessinée de Jacques Tardi, le dernier film de Luc Besson est aussi le premier volet d’une trilogie consacrée à Adèle Blanc-Sec (interprétée par Louise Bourgoin). Cette grosse production mélange les genres (policier, fantastique, aventure) et donne l’impression d’opérer une rencontre inédite entre Indiana Jones, La Momie, Jurassic Park et Les Brigades du Tigre.

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec : la distribution

Réalisation : Luc Besson

Casting : Louise Bourgoin (Adèle Blanc-Sec), Gilles Lellouche (l'inspecteur Caponi), Mathieu Amalric (Dieuleveult), Philippe Nahon (le professeur Ménard), Jean-Paul Rouve (Justin de Saint-Hubert), Nicolas Giraud (Andrej Zborowski), Grégory Ragot (Bertrand), Laure de Clermont Tonnerre (Agathe Blanc-Sec), Jacky Nercessian (Marie-Joseph Espérandieu), Gérard Chaillou (le président Armand Fallières), Serge Bagdassarian (Ferdinand Choupard), Claire Pérot (Nini les Gambettes)

Distribution technique : Luc Besson (scénario), Jacques Tardi (scénario), Éric Serra (musique), Thierry Arbogast (direction artistique)

Avant Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Luc Besson a réalisé Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 , Angel-A en 2005, Arthur et les Minimoys en 2005 et Jeanne d'Arc en 1999.

Le scénario du film a été écrit par Luc Besson, qui avait déjà écrit Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 , Le Transporteur 3 en 2008, Banlieue 13 : Ultimatum en 2008 et From Paris With Love en 2008.

La musique a été composée par Éric Serra, qui avait composé auparavant la bande son des films Arthur et la vengeance de Maltazard en 2009 , Arthur et les Minimoys en 2005, Bandidas en 2004 et Le Gardien du manuscrit sacré en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Louise Bourgoin dans Blanc comme neige (2009 ) et Sweet Valentine (2009) ; Gilles Lellouche dans Une petite zone de turbulences (2009 ) et Krach (2009) et Mathieu Amalric dans Quantum of Solace (2008) et Les Herbes folles (2008).

Derniers avis sur le film : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.
Donner mon avis sur Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux