Les bourreaux meurent aussi

De Fritz Lang
Cinémas Drame 2h14

Réalisation : Fritz Lang
Principaux artistes : Hans Heinrich von Twardowski, Brian Donlevy, Walter Brennan, Anna Lee
Genre : Drame
Titre original : Hangmen Also Die
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h14
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mai 2023
Distributeur : Solaris Distribution

Présentation

En 1942 à Prague, pendant l’occupation nazie, le Reichsprotektor Heydrich, surnommé « le bourreau », est assassiné par le docteur Svoboda, membre de la résistance tchèque. Poursuivi par la Gestapo, il est aidé par une jeune femme, Mascha Novotny, dans la famille de laquelle il se réfugie très vite sous une fausse identité. Mais, par répression et pour obliger le peuple praguois à dénoncer l’assassin, la Gestapo s’empare de plusieurs centaines d’otages qu’elle menace d’exécuter. Parmi eux, le professeur Novotny, père de Mascha.

Après Chasse à l'homme, Fritz Lang continue sa propagande cinématographique contre le régime nazi, dans le but d'informer la population américaine de la gravité de ce qui se tramait alors en Europe. Les bourreaux meurent aussi relate l'histoire de l'Opération Anthropoid, récemment évoquée dans le film HHhH de Cédric Jimenez. Dans son exil de l'Allemagne nazie, Fritz Lang a participé à l'accueil et la fuite d'autres artistes allemands. Parmi eux, on retrouve le dramaturge Berolt Brecht, qui a participé au scénario du film. Les bourreaux meurent aussi ressort en salles dans une version restaurée.

Les bourreaux meurent aussi : la distribution

Réalisation : Fritz Lang

Casting : Hans Heinrich von Twardowski (Reinhard Heydrich), Brian Donlevy (le docteur Franticek Svoboda), Walter Brennan (Stephan Novotny), Anna Lee (Nasha Novotny), Dennis O'Keefe (Jan Horak), Gene Lockhart, Billy Roy (Beda Novotny), Nana Bryant (madame Novotny), Margaret Wycherly (Ludmilla Novotny)

Distribution technique : Bertolt Brecht (scénario), Sam Coslow (musique), Fritz Lang (scénario), Hanns Eisler (musique), John Wexley (scénario)

Avant Les bourreaux meurent aussi, Fritz Lang a réalisé Les Pionniers de la Western Union en 1941, Man Hunt en 1941, Le Retour de Frank James en 1940 et Casier judiciaire en 1938.

La musique a été composée par Sam Coslow, qui avait composé auparavant la bande son des films Avocat mondain en 1939 et Ce n'est pas un péché en 1934 et Hanns Eisler, qui avait composé auparavant la bande son des films La vie est à nous en 1936 et Le Grand jeu en 1934.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hans Heinrich von Twardowski dans Fantôme (1922) et Le Cabinet du docteur Caligari (1919) ; Brian Donlevy dans L'Inspiratrice (1942) et La Sentinelle du Pacifique (1942) et Walter Brennan dans Maryland (1942) et Vainqueur du destin (1942).

Derniers avis sur le film : Les bourreaux meurent aussi

Avis publié par Salles-cinema.com le 3 mai 2023

Un thriller magistral qui nous plonge dans la résistance tchèque contre l'occupant nazi. Une ode à toutes les résistances.

Paris 5
Écoles Cinéma Club
23 rue des Écoles
Paris 5e
VO
16:20

1 avis sur Les bourreaux meurent aussi

Avis publié par Salles-cinema.com le 3 mai 2023

Un thriller magistral qui nous plonge dans la résistance tchèque contre l'occupant nazi. Une ode à toutes les résistances.

Donner mon avis sur Les bourreaux meurent aussi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.