Les Faussaires

De Stefan Ruzowitzky
Cinémas Drame 1h38

Réalisation : Stefan Ruzowitzky
Principaux artistes : Karl Markovics, August Diehl, Devid Striesow, Martin Brambach
Genre : Drame
Titre original : Die Fälscher
Nationalité : Allemagne (RFA), Autriche
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 6 février 2008
Distributeur : Rezo Films

Présentation

A Berlin, en 1936, Salomon Sorowitsch, d’origine juive, se distingue dans la fabrication de faux billets de banque. Arrêté par la Gestapo durant la guerre, il est transféré au camp de Sachsenhausen où, avec d’autres juifs, il doit contrefaire livres sterling britanniques et dollars américains, l’opération ayant pour but d’affaiblir les économies des deux nations ennemies. En contre-partie, Sorowitsch et ses compagnons bénéficient d’un traitement différent des autres déportés : une meilleure nourriture, des lits confortables, des vêtements civils…La défaite du Reich évite l’élimination des faussaires, menacés de représailles au cas où ils trahiraient leurs geôliers, alors qu’ils retardent volontairement la production des dollars. Sorowitsch dilapidera au jeu les billets qu’il a pu soustraire aux Nazis.

Il est curieux qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour que soit porté à l’écran cet épisode de la déportation, d’après le livre d’Adolf Burger, « L’atelier du diable », relatant l’opération Bernhard dont lui-même fut l’un des survivants. Présenté au Festival de Berlin, Les faussaires développe ce sujet avec un appréciable caractère d’authenticité, aussi bien dans la reconstitution des camps de concentration que l’évocation des divergentes réactions des individus engagés dans cette affaire.

Les Faussaires : la distribution

Réalisation : Stefan Ruzowitzky

Casting : Karl Markovics (Salomon Sorowitsch), August Diehl (Adolf Burger), Devid Striesow (Friedrich Herzog), Martin Brambach (Holst), August Zirner (le docteur Klinger), Veit Stübner (Atze), Sebastian Urzendowsky (Kolya Karloff), Andreas Schmidt (Zilinski), Tilo Prückner (Viktor Hahn), Lenn Kudrjawizki (Loszek), Norman Stoffregen (Abramovic), Hille Beseler (Grete Herzog)

Distribution technique : Adolf Burger (scénario), Stefan Ruzowitzky (scénario), Marius Ruhland (musique)

Avant Les Faussaires, Stefan Ruzowitzky a réalisé Anatomie en 2000 et Les Héritiers 1998 en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Stefan Ruzowitzky, qui avait déjà écrit Anatomie en 2000 et Les Héritiers 1998 en 1998.

La musique a été composée par Marius Ruhland, qui avait composé auparavant la bande son des films Heaven en 2002 et Anatomie en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma August Diehl dans Rebelle adolescence (2006) et Je suis l'autre (2006) et Devid Striesow dans Yella (2007) et L'Imposteur (2005).

Derniers avis sur le film : Les Faussaires

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Faussaires.
Donner mon avis sur Les Faussaires

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.