les hauts murs

Les Hauts murs

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Christian Faure
Techniciens : Albert Algoud (Scénariste) , Auguste Le Breton (Scénariste) , Charles Court (Compositeur)
Durée : 1h35
Distributeur : EuropaCorp
Date de sortie : 30/04/2008

Galerie

Description

L’action se déroule dans la France des Années 30. Yves Tréguier, quatorze ans et un visage d’ange, est orphelin de guerre. Il est placé en « maison d’éducation surveillée », une de ces maisons de correction dignes du bagne pour mineurs. L’atmosphère lugubre et carcérale, la violence et le danger permanents font de l’enfant un animal aux abois qui n’a de cesse de s’enfuir vers un monde meilleur. Feuilletant fébrilement son petit atlas et cachant un prospectus glané on ne sait où, il rêve de larguer les amarres et de partir pour New York. Mais ses tentatives d’évasion échouent et ne font qu’empirer sa condition…

Les hauts murs est l’adaptation d’un roman autobiographique d’Auguste Le Breton dont les romans et les scénarios ont marqué le cinéma des années 50 et 60 (Du Rififi chez les hommes, Razzia sur la Schnouf, Bob le flambeur, Le Clan des Siciliens). Mais le registre est ici très différent. Pupille de la Nation, Auguste Le Breton (son père était clown) fut placé à 8 ans dans un orphelinat de guerre. Il s’évade à 11 ans puis à 12 pour aller en Amérique... À 14 ans, ses évasions lui valent d’être enfermé dans un Centre d’Éducation Surveillé, autrement dit une maison de correction. Il raconte cette enfance ruinée dans Les Hauts murs et La Loi des rues. Ces maisons ont enfin été fermées en 1979.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Hauts murs !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !