Les Hauts murs

De Christian Faure (2008)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Christian Faure
Principaux artistes : Emile Berling, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, Pascal Nzonzi
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 2008
Distributeur : EuropaCorp

Présentation

L’action se déroule dans la France des Années 30. Yves Tréguier, quatorze ans et un visage d’ange, est orphelin de guerre. Il est placé en « maison d’éducation surveillée », une de ces maisons de correction dignes du bagne pour mineurs. L’atmosphère lugubre et carcérale, la violence et le danger permanents font de l’enfant un animal aux abois qui n’a de cesse de s’enfuir vers un monde meilleur. Feuilletant fébrilement son petit atlas et cachant un prospectus glané on ne sait où, il rêve de larguer les amarres et de partir pour New York. Mais ses tentatives d’évasion échouent et ne font qu’empirer sa condition…

Les hauts murs est l’adaptation d’un roman autobiographique d’Auguste Le Breton dont les romans et les scénarios ont marqué le cinéma des années 50 et 60 (Du Rififi chez les hommes, Razzia sur la Schnouf, Bob le flambeur, Le Clan des Siciliens). Mais le registre est ici très différent. Pupille de la Nation, Auguste Le Breton (son père était clown) fut placé à 8 ans dans un orphelinat de guerre. Il s’évade à 11 ans puis à 12 pour aller en Amérique... À 14 ans, ses évasions lui valent d’être enfermé dans un Centre d’Éducation Surveillé, autrement dit une maison de correction. Il raconte cette enfance ruinée dans Les Hauts murs et La Loi des rues. Ces maisons ont enfin été fermées en 1979.

Les Hauts murs : la distribution

Réalisation : Christian Faure

Casting : Emile Berling (Yves Tréguier), Guillaume Gouix (Blondeau), Catherine Jacob (la directrice), Pascal Nzonzi (Oudie), Julien Bouanich (Fil de fer), François Damiens (le surveillant-chef), Carole Bouquet (la mère de «Fil de fer»), Michel Jonasz (le directeur), Bernard Blancan (le beau-père d'Yves), Anthony Decadi (Molina), Jonathan Reyes (le Rat), Finnegan Oldfield (le Bégayeux)

Distribution technique : Albert Algoud (scénario), Auguste Le Breton (scénario), Charles Court (musique)

La musique a été composée par Charles Court, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Roman de Lulu en 2000.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emile Berling dans Soit je meurs, soit je vais mieux (2007) et Un conte de Noël (2007) ; Guillaume Gouix dans Réfractaire (2008) et L'Ennemi intime (2007) et Catherine Jacob dans 48 heures par jour (2008) et Dikkenek (2006).

Derniers avis sur le film : Les Hauts murs

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Hauts murs.
Donner mon avis sur Les Hauts murs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !