Les Maîtres du temps

De René Laloux (1982)
Cinémas Animation 1h18 Réédition

Réalisation : René Laloux
Principaux artistes : Jean Valmont, Michel Elias, Yves-Marie Maurin, Monique Thierry
Genre : Animation
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h18
Année de production : 1982
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2024
Distributeur : Tamasa Distribution

Présentation

Sur la planète Perdide, Claude et son jeune fils Piel, fuient une inquiétante nuée de frelons, aux commandes d'un véhicule tout-terrain. Leur course se termine par un accident. Claude, grièvement blessé, envoie Piel se mettre à l'abri et lui confie un étrange microphone.

Projeté dans le cadre d'Annecy Classics, lors du festival international du film d'animation en 2023, Les Maîtres du temps ressort en salles dans une version restaurée en 4K. Ce long-métrage est le deuxième de René Laloux, réalisateur neuf ans plus tôt de La Planète sauvage. Film majeur de l'animation cellulo, qui consiste à dessiner sur des feuilles de celluloïd transparente, Les Maître du temps bénéficie de la patte de Jean Giraud, plus connu sous le nom de Moebius, concernant la création de l'univers graphique.

Les Maîtres du temps : la distribution

Réalisation : René Laloux

Casting : Jean Valmont (Jaffar), Michel Elias (Silbad), Yves-Marie Maurin (Matton), Monique Thierry (Belle), Sady Rebbot (Claude), Alain Cuny (Xul), Yves Brainville (Général), Michel Barbey (Igor), Michel Paulin (Pixa), François Chaumette (Robot), Henry Djanik (Un soldat), Gabriel Cattand (Pirate)

Distribution technique : René Laloux (scénario), Jean-Pierre Bourtayre (musique), Jean Giraud (scénario), Pierre Tardy (musique), Jean-Patrick Manchette (scénario), Christian Zanési (musique)

Avant Les Maîtres du temps, René Laloux a réalisé La Planète sauvage en 1972.

La musique a été composée par Jean-Pierre Bourtayre, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Voraces en 1972, 36, le grand tournant en 1969, Bruno, l'enfant du dimanche en 1969 et Le Cœur fou en 1969.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Valmont dans Mort d'un guide (1975) et Deux idiots chez les Fritz (1974) ; Michel Elias dans La Virée superbe (1973) et Avoir 20 ans dans les Aurès (1972) et Yves-Marie Maurin dans Les 11 000 verges (1974) et Collections privées (1970).

Derniers avis sur le film : Les Maîtres du temps

Avis publié par Christophe le 12 mai 2024

Le film est très intéressant pour son histoire et pour son visuel, ainsi que son environnement sonore, par contre il manque d'émotion, les personnages étant archétypaux et certains d'entre eux manquant d'expression visuellement (Jaffar et le couple princier).

1 avis sur Les Maîtres du temps

Avis publié par Christophe le 12 mai 2024

Le film est très intéressant pour son histoire et pour son visuel, ainsi que son environnement sonore, par contre il manque d'émotion, les personnages étant archétypaux et certains d'entre eux manquant d'expression visuellement (Jaffar et le couple princier).

Donner mon avis sur Les Maîtres du temps

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.