L'Esclave libre

De Raoul Walsh (1957)
Cinémas Drame 2h05

Réalisation : Raoul Walsh
Principaux artistes : Clark Gable, Yvonne de Carlo, Sidney Poitier, Efrem Zimbalist Jr
Genre : Drame - Aventures dramatiques
Titre original : Band of Angels
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Année de production : 1957
Date de sortie (ou ressortie) : 29 avril 2009
Distributeur : Warner (08/01/1958)

Présentation

Fille d’un planteur du Kentucky, Amanda Starr découvre, à la mort de son père, qu’elle est née d’une esclave noire. Réduite, de ce fait, à cette même condition, elle est vendue, à la Nouvelle-Orléans, à un richissime propriétaire, Hamish Bond, qui la traite, comme ses autres serviteurs, avec égards. Une réciproque attirance se noue entre Amanda et Hamish quand éclate la Guerre de Sécession. Un conflit oppose alors ce dernier à son intendant noir Raoruck qui rejoint les Nordistes. Recherché par ceux-ci, Hamish se cache dans les marais. Rejoint par Amanda, préférant leur idylle à la liberté qu’il lui avait offerte, ils s’enfuiront ensemble, à bord d’un navire, vers des terres plus clémentes…

Un des films à succès particulièrement nombreux qui jalonnèrent la carrière de Raoul Walsh, abordant les genres les plus divers des années 1935 à 1964. Yvonne de Carlo y effectuait l’une des meilleures compositions de sa carrière, aux côtés de Clark Gable qui retrouvait ici son prestige d’Autant en emporte le vent.

L'Esclave libre : la distribution

Réalisation : Raoul Walsh

Casting : Clark Gable (Hamish Bond), Yvonne de Carlo (Amantha Starr), Sidney Poitier (Rau-Ru), Efrem Zimbalist Jr (le lieutenant Ethan Sears), Rex Reason (le capitaine Seth Parton), Patrick Knowles (Charles de Marigny), Torin Thatcher (le capitaine Canavan), Andrea King (miss Idell), Ray Teal (monsieur Calloway), Russell Evans (Jimmee), Carolle Drake (Michele), Raymond Bailey (monsieur Stuart)

Distribution technique : Ivan Goff (scénario), Robert Penn Warren (scénario), Max Steiner (musique), Lucien Ballard (direction artistique), Ben Roberts (scénario), John Twist (scénario)

Avant L'Esclave libre, Raoul Walsh a réalisé Le Roi et 4 reines en 1956, Les Implacables en 1955, Bungalow pour femmes en 1955 et Le Cri de la victoire en 1954.

La musique a été composée par Max Steiner, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fureur d'aimer en 1957, Les Commandos passent à l'attaque en 1957, La Prisonnière du désert en 1956 et Bandido caballero en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clark Gable dans L'Odyssée du sous-marin Nerka (1957) et Le Chouchou du professeur (1957) ; Yvonne de Carlo dans Les Dix commandements (1956) et La Proie des hommes (1956) et Sidney Poitier dans L'Homme qui tua la peur (1957) et Le Carnaval des dieux (1956).

Derniers avis sur le film : L'Esclave libre

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Esclave libre.
Donner mon avis sur L'Esclave libre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !