Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

L'Exil du roi Béhanzin

Nationalité : France
Genre : Chronique dramatique
Réalisateur : Guy Deslauriers
Durée : 1h26
Distributeur : Swift
Date de sortie : 20/03/1996

En 1894, après quatre ans de lutte contre l'armée coloniale française, le roi du Dahomey se rend. Pour Ahydjéré Béhanzin, demi-dieu fidèle aux traditions, l'exil à la Martinique est une tragédie. Arguant de ses bonnes intentions, au fil des ans, il tente de séduire les deux gouverneurs successifs pour retourner au Dahomey. Un journaliste, Nicéphore Adeldate, lance une campagne de presse en faveur de l'exilé. Amoureux de la ravissante Régina, il s'efface devant Béhanzin épris de la créole entrevue lors de son arrivée sur l'île. Au contact de Régina, le roi apprend à comprendre et respecter les différences culturelles. L'hostilité de son fils, Ouanilo, vis-à-vis de Régina et sa nouvelle conception du monde sera cause d'un drame qui brisera Béhanzin n'attendant plus de la vie qu'un problématique retour au Dahomey.

"Le monde a changé, il n'est plus à conquérir : il est à habiter !..." Tel est le message de paix donné par Béhanzin à son héritier. Ce film, écrit par Patrick Chamoiseau, dont il faut souligner la beauté de la musique et des chants, a été primé au 9e Festival international du Film Francophone de Namur, au 14e Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision et aux 11es Journées du Cinéma Africain et Créole.

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Exil du roi Béhanzin !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !