L'Hiver dernier

De John Shank
Cinémas Drame 1h43

Réalisation : John Shank
Principaux artistes : Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret-Caille, Aurore Clément
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 29 février 2012
Distributeur : Le Pacte

Présentation

Johann est un jeune agriculteur de 25 ans. Il vit et travaille dans la ferme dont il a hérité de son père, en essayant de préserver le fragile équilibre de son exploitation. Sur son temps libre, le jeune homme se voit encore obligé de veiller sur sa sœur, qui se fait soigner dans un institut. Fort heureusement, Johann semble avoir trouvé le grand amour en la personne de Julie, une jeune femme qui tente de l’épauler du mieux qu’elle peut. Mais juste avant l’hiver, la grange pleine de fourrage brûle et l’agriculteur voit l’avenir de sa propriété menacé. Plutôt que de faire face aux difficultés, Johann s’enferme dans son univers.

Originaire du Midwest américain, John Shank se montre très attaché au « lien fondateur qui nous unit à la terre ». En effet, le réalisateur nous livre un film à bien des égards autobiographique, puisqu’il affirme avoir un « sentiment très fort d’appartenance » à la communauté qui l’a vu grandir. L’Hiver dernier fait donc écho à cet enracinement en présentant le modèle agricole capitaliste comme l’ennemi invisible du personnage principal. Ce choix traduit le désir d’évoquer un univers rural plus primitif et authentique, qui semble malheureusement voué à la disparition.

L'Hiver dernier : la distribution

Réalisation : John Shank

Casting : Vincent Rottiers (Johann), Anaïs Demoustier (Julie), Florence Loiret-Caille (Marie), Aurore Clément (Madeleine), Michel Subor (Hélier), Carlo Brandt (Jacques), Théo Laborie (Pierre), Hélier Cisterne (Franck)

Distribution technique : Vincent Poymiro (scénario), Daau (musique), John Shank (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Vincent Poymiro, qui avait déjà écrit Plein sud en 2008 et Tehilim en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Rottiers dans Renoir (2011) et Love and Bruises (2010) ; Anaïs Demoustier dans Les Neiges du Kilimandjaro (2011) et Dans la jungle des villes (2010) et Florence Loiret-Caille dans Queen of Montreuil (2011) et Et soudain, tout le monde me manque (2010).

Derniers avis sur le film : L'Hiver dernier

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Hiver dernier.
Donner mon avis sur L'Hiver dernier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.