L'Homme qui voulait vivre sa vie

De Éric Lartigau
Cinémas Drame 1h55

Réalisation : Éric Lartigau
Principaux artistes : Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Catherine Deneuve
Genre : Drame - Drame / Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 3 novembre 2010
Distributeur : EuropaCorp Dist.

Présentation

Paul mène une vie heureuse et stable. Il travaille dans un prestigieux cabinet d’avocats parisien et sa situation familiale semble idyllique. En effet, son épouse et ses deux enfants sont magnifiques, et son quotidien ne manque aucunement de joie et de confort. Pourtant, est-ce vraiment la vie dont il a rêvé ? Lorsqu’il se rend compte que sa femme le trompe, une impulsion meurtrière l’amène à assassiner l’amant de celle-ci. Il prend alors la fuite et s’installe à des milliers de kilomètres des siens. Dans ce nouveau pays, Paul commence à « vivre sa vie ». Il devient alors photographe, le métier qui l’a toujours passionné. Pourtant, son passé est lourd de conséquences et finira par le rattraper.

Adapté d’un célèbre roman de Douglas Kennedy, L’Homme qui voulait vivre sa vie surprend d’abord par son casting. Avec Catherine Deneuve et Marina Foïs, Éric Lartigau nous présente des personnages féminins tout en nuances et subtilité. Pourtant, le plus intéressant est de voir Romain Duris évoluer dans un registre plus sombre, qui nous rappelle à bien des égards son interprétation dans De battre mon cœur s’est arrêté. En effet, le jeune acteur français réussi à incarner les angoisses et les fragilités de Paul. Déchiré entre le souvenir de sa vie passée et les rêves de son existence future, le personnage représente le principal enjeu du scénario.

L'Homme qui voulait vivre sa vie : la distribution

Réalisation : Éric Lartigau

Casting : Romain Duris (Paul Exben), Marina Foïs (Sarah Exben), Niels Arestrup (Bartholomé), Catherine Deneuve (Anne), Branka Katic (Ivana), Éric Ruf (Grégoire Kremer), Enzo Gaçote (Hugo Exben), Rachel Berger (Fiona)

Distribution technique : Douglas Kennedy (scénario), Éric Lartigau (scénario), Evgueni Galperine (musique), Laurent de Bartillat (scénario), Sacha Galperine (musique), Emmanuelle Bercot (scénario), Bernard Jeanjean (scénario)

Avant L'Homme qui voulait vivre sa vie, Éric Lartigau a réalisé Prête-moi ta main en 2005, Un ticket pour l'espace en 2005 et Mais qui a tué Pamela Rose ? en 2003.

La musique a été composée par Evgueni Galperine, qui avait composé auparavant la bande son des films Cœur animal en 2009, Le Renard et l'enfant en 2007, La Part animale en 2007 et Frères d'exil en 2005 et Sacha Galperine, qui avait composé auparavant la bande son du film Sensualité en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Duris dans L'Arnacœur (2009 ) et Paris (2008) ; Marina Foïs dans Le Bal des actrices (2009) et L'Immortel (2009 ) et Niels Arestrup dans Elle s'appelait Sarah (2009) et Un prophète (2008).

Derniers avis sur le film : L'Homme qui voulait vivre sa vie

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie.
Donner mon avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.