Lolita

De Adrian Lyne
Cinémas Drame 2h17

Réalisation : Adrian Lyne
Principaux artistes : Jeremy Irons, Dominique Swain, Melanie Griffith, Frank Langella
Genre : Drame - Drame passionnel
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h17
Date de sortie (ou ressortie) : 14 janvier 1998
Distributeur : AMLF

Présentation

En 1947, en Amérique, un intellectuel européen, Humbert Humbert, trouve à louer une chambre chez une veuve, Charlotte. La quarantaine passée, encore obsédé par un amour d'enfance malheureux, il retrouve en Lolita, la fille de sa logeuse, une irrésistible nymphette de quatorze ans, le reflet de son passé. Pour ne pas perdre cette jeune et aguichante adolescente dont il rêve au long des pages de son journal intime, Humbert Humbert épouse sa mère, l'amoureuse Charlotte. Alors que cette dernière, au comble de la fureur, vient d'en découvrir la raison, elle est victime d'un accident mortel. Désormais, Humbert Humbert a légalement la charge de l'orpheline. Mais qui mènera qui au cours du long périple qui les conduit à travers les Etat-Unis : l'amant coupable et désespérément amoureux ou la nymphette expérimentée, dont il est finalement le dupe ?

Inspiré du roman éponyme de Vladimir Nabokov, publié en 1954 et déjà porté à l'écran par Stanley Kubrick, le nouveau film du réalisateur de Liaison fatale et Proposition indécente, outre la vision et la psychologie de l'Amérique d'alors, nous donne le portrait à la fois pathétique et dérisoire d'un homme que frustrations et obsessions ne pourront conduire qu'au drame final.

Lolita : la distribution

Réalisation : Adrian Lyne

Casting : Jeremy Irons (Humbert Humbert), Dominique Swain (Lolita), Melanie Griffith (Charlotte Haze), Frank Langella (Clare Quilty), Suzanne Shepherd (miss Pratt), Keith Reddin (le révérend Rigger), J Erin Dean (Mona), Joan Glover (miss LaBone)

Distribution technique : Vladimir Nabokov (scénario), Stephen Shiff (scénario), Ennio Morricone (musique), Jon Hutman (décors), Howard Atherton (direction artistique)

Avant Lolita, Adrian Lyne a réalisé Proposition indécente en 1993, L'Échelle de Jacob en 1990, Liaison fatale en 1987 et Neuf semaines et demie en 1985.

Le scénario du film a été écrit par Vladimir Nabokov, qui avait déjà écrit Despair en 1978, Roi, dame, valet en 1969 et Lolita en 1962.

La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films U-Turn en 1997, Le Syndrôme de Stendhal en 1996, Le Jour du chien en 1995 et Marchand de rêves en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeremy Irons dans Chinese box (1997) et Beauté volée (1996) ; Dominique Swain dans Volte/face (1997) et Melanie Griffith dans La Dernière preuve (1997) et Les Hommes de l'ombre (1996).

Derniers avis sur le film : Lolita

Il n'y a pas encore d'avis sur Lolita.
Donner mon avis sur Lolita

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.