Louise Michel, la rebelle

De Solveig Anspach
Cinémas Biopic 1h30

Réalisation : Solveig Anspach
Principaux artistes : Sylvie Testud, Nathalie Boutefeu, Alexandre Steiger, Bernard Blancan
Genre : Biopic
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 7 avril 2010
Distributeur : Hévadis Films

Présentation

En 1871, Louise Michel, institutrice affiliée au mouvement révolutionnaire de la Commune, est arrêtée après avoir combattu sur les barricades les troupes de Bismarck et celles de Versailles. Déportée avec des milliers d’autres insurgés en Nouvelle Calédonie, elle force par son courage l’admiration de ses camarades de détention. Les efforts de Georges Clémenceau, jeune parlementaire partageant ses opinions, pour obtenir l’amnistie des Communards n’aboutiront qu’en 1879. Pendant ce temps, en exil, Louise Michel se lie avec les indigènes de l’île, les Kanaks, leur enseignant notre langue et se solidarisant avec eux lorsqu’ils se révoltent contre le colonialisme.

Hôpitaux, collèges, avenues affichent le nom de Louise Michel dont la personnalité échappe cependant à la majorité. Cette évocation, retraçant avec fidélité sa destinée, a pour but de combler cette lacune. Une grande partie des prises de vues a été effectuée en Nouvelle Calédonie avec le concours de ses habitants. Louise Michel, la rebelle fut présenté une première fois sur France 3 le 6 mars dernier.

Louise Michel, la rebelle : la distribution

Réalisation : Solveig Anspach

Casting : Sylvie Testud (Louise Michel), Nathalie Boutefeu (Nathalie Lemel), Alexandre Steiger (Charles Malato), Bernard Blancan (Henri Rochefort), Augustin Watreng (Daoumi), Eric Sauvion-Caruso (Grippart), Jean-Paul Smadja (Gauthier de la Richerie), Pierre Deladonchamps (Henri Bauer)

Distribution technique : Solveig Anspach (scénario), Jean-Luc Gaget (scénario), Jacques Kirsner (scénario), Michel Ragon (scénario)

Avant Louise Michel, la rebelle, Solveig Anspach a réalisé Back Soon en 2007, Stormy weather en 2003, Made in the USA en 2001 et Reykjavik, des elfes dans la ville en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Je ne dis pas non (2008 ) et Mange, ceci est mon corps (2008) ; Nathalie Boutefeu dans La Dame de trèfle (2008) et Un secret (2007) et Alexandre Steiger dans La Fille de Monaco (2008) et Les Amitiés maléfiques (2006).

Derniers avis sur le film : Louise Michel, la rebelle

Il n'y a pas encore d'avis sur Louise Michel, la rebelle.
Donner mon avis sur Louise Michel, la rebelle

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.