Madeleine Collins

De Antoine Barraud (2021)
Cinémas Drame 1h42

Réalisation : Antoine Barraud
Principaux artistes : Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez, Loïse Benguerel
Genre : Drame - Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h42
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 22 décembre 2021
Distributeur : Paname Distribution / UFO

Présentation

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D'un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l'autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d'allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l'escalade vertigineuse.

Troisième long-métrage d'Antoine Barraud, Madeleine Collins est un thriller autour de la double vie d'une femme. « La double vie, on l'a déjà vu de nombreuses fois au cinéma pour des hommes, mais quasiment jamais avec une femme. Parce que la question des enfants, s'il y en a, se pose immédiatement. Cet obstacle de la grossesse visible ou pas sur lequel je butais forcément très vite et qui ne se poserait pas chez un homme m'intéressait », explique le réalisateur. Pour le rôle titre, Antoine Barraud avait une idée bien précise : « le personnage est tellement complexe, et parfois presque pervers qu'il fallait une actrice que l'on puisse suivre longtemps et très loin, sans arrêter de l'aimer ». Très vite, son choix s'est porté vers Virginie Efira.

Madeleine Collins : la distribution

Réalisation : Antoine Barraud

Casting : Virginie Efira (Judith Fauvet), Bruno Salomone (Melvil Fauvet), Quim Gutiérrez (Abdel Soriano), Loïse Benguerel (Ninon Soriano), Jacqueline Bisset (Patty), Nadav Lapid (Kurt), Thomas Gioria (Joris Fauvet), Valérie Donzelli (Madeleine Reynal), François Rostain (Francis), Nathalie Boutefeu (Christine), Mona Walravens (Margot), Anne Lepla (Christiane, la 1re vendeuse)

Distribution technique : Antoine Barraud (scénario), Romain Trouillet (musique)

Antoine Barraud a écrit et réalisé Madeleine Collins. Précédemment, Antoine Barraud a aussi réalisé Cassandro, the Exotico ! en 2018, Le Dos rouge en 2014 et Les Gouffres en 2012.

La musique a été composée par Romain Trouillet, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Blagues de Toto en 2020, Let’s Dance en 2019, Sauvage en 2018 et Edmond en 2018.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Virginie Efira dans Hôtel Transylvanie : changements monstres (2021, voix) et Benedetta (2021) ; Bruno Salomone dans Beaux-parents (2019) et Ma famille et le loup (2019) et Quim Gutiérrez dans Les Avantages de voyager en train (2019) et Wulu (2016).

Derniers avis sur le film : Madeleine Collins

Avis publié par MADDALUNO le 8 février 2022

Antoine Barraud montre la double vie d'une femme avec d'un côté une petite fille en Suisse et de l'autre deux adolescents en France qui ont besoin d'elle. Prétextant des voyages à l'étranger, étant traductrice elle arrive à rendre crédible ses deux familles. Virginie Efira épatante dans le rôle titre. Film intéressant car le thème a déjà été réalisé chez un homme mais jamais pour une femme. A voir pour son suspense graduel. Seul reproche la prise de son des dialogues n'est pas toujours bonne.

Avis publié par sonia le 16 janvier 2022

Virginie Efira est évidemment parfaite, le film démarre plutôt très bien mais rapidement on la lâche... Qui est-elle ? Où veut-elle en venir ? Quelle est son moteur ? Où est la passion qui pourrait expliquer sa double vie ? Où sont les pressions sociale, économiques, qui pourraient la maintenir dans son étrange mode de vie ?
Dès le début, on ne comprend pas pourquoi elle zone avec un type un peu minable qui n'a manifestement plus rien d'autre en commun avec elle que leur enfant, on lâche l'affaire quand elle largue le riche artiste qui semble plutôt aimant et leurs enfants qui ont besoin d'elle.
Le scénario ne m'a pas convaincue, on a juste une paumée complète qui ne fait que du mal autour d'elle par vanité. Le portrait reste très superficiel et psychia-chiant pour se terminer en téléfilm glauque.

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 janvier 2022

Film d'excellente facture sur une thématique passionnante : la double identité. Ce thriller psychologique est porté par l'excellente Virginie Efira.

Avis publié par Dorine le 9 janvier 2022

Ce genre de film où l’on ne regarde pas l’heure tant il tient en haleine, souffle coupé. Suspense.
Ce que les deuils imprévus imposent pour survivre. Un enseignement psychopathologique.

Avis publié par Catherine le 6 janvier 2022

À la lecture des précédents avis, j’ai l’impression de n’avoir pas vu le même film. Le scénario est médiocre et absolument pas crédible. Les acteurs eux-mêmes semblent parfois perdus. C’est à se demander s’ils ont été dirigés ? J’ai tenu jusqu’à la fin, alors qu’elle était facilement prévisible mais elle n’en finissait plus de finir. Ouf !

8 avis sur Madeleine Collins

Avis publié par MADDALUNO le 8 février 2022

Antoine Barraud montre la double vie d'une femme avec d'un côté une petite fille en Suisse et de l'autre deux adolescents en France qui ont besoin d'elle. Prétextant des voyages à l'étranger, étant traductrice elle arrive à rendre crédible ses deux familles. Virginie Efira épatante dans le rôle titre. Film intéressant car le thème a déjà été réalisé chez un homme mais jamais pour une femme. A voir pour son suspense graduel. Seul reproche la prise de son des dialogues n'est pas toujours bonne.

Avis publié par sonia le 16 janvier 2022

Virginie Efira est évidemment parfaite, le film démarre plutôt très bien mais rapidement on la lâche... Qui est-elle ? Où veut-elle en venir ? Quelle est son moteur ? Où est la passion qui pourrait expliquer sa double vie ? Où sont les pressions sociale, économiques, qui pourraient la maintenir dans son étrange mode de vie ?
Dès le début, on ne comprend pas pourquoi elle zone avec un type un peu minable qui n'a manifestement plus rien d'autre en commun avec elle que leur enfant, on lâche l'affaire quand elle largue le riche artiste qui semble plutôt aimant et leurs enfants qui ont besoin d'elle.
Le scénario ne m'a pas convaincue, on a juste une paumée complète qui ne fait que du mal autour d'elle par vanité. Le portrait reste très superficiel et psychia-chiant pour se terminer en téléfilm glauque.

Avis publié par Salles-cinema.com le 14 janvier 2022

Film d'excellente facture sur une thématique passionnante : la double identité. Ce thriller psychologique est porté par l'excellente Virginie Efira.

Avis publié par Dorine le 9 janvier 2022

Ce genre de film où l’on ne regarde pas l’heure tant il tient en haleine, souffle coupé. Suspense.
Ce que les deuils imprévus imposent pour survivre. Un enseignement psychopathologique.

Avis publié par Catherine le 6 janvier 2022

À la lecture des précédents avis, j’ai l’impression de n’avoir pas vu le même film. Le scénario est médiocre et absolument pas crédible. Les acteurs eux-mêmes semblent parfois perdus. C’est à se demander s’ils ont été dirigés ? J’ai tenu jusqu’à la fin, alors qu’elle était facilement prévisible mais elle n’en finissait plus de finir. Ouf !

Avis publié par Lana le 5 janvier 2022

Un drame familial tourné comme un thriller. Les personnages sont troubles et celui de Virginie Efira en particulier joue sur l’ambiguïté permanente, ce qui nous fait hésiter sans cesse entre compassion et suspicion. Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit et la structure du film en trompe-l’œil nous emmène sur des fausses pistes jusqu'au dénouement.

Avis publié par Garvey le 28 décembre 2021

Un film très réussi. De bout en bout.
Aussi troublant que prenant.
L’interprétation de Virginie Efira est magistrale.

Avis publié par Cranro le 22 décembre 2021

Époustouflante performance de Virginie Efira dans ce thriller à l'intrigue parfaitement menée, avec un suspense savamment entretenu.

Donner mon avis sur Madeleine Collins

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.