Maine Océan

De Jacques Rozier
Cinémas Comédie 2h11

Réalisation : Jacques Rozier
Principaux artistes : Bernard Ménez, Luis Rego, Yves Afonso, Lydia Feld
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 2h11
Date de sortie (ou ressortie) : 16 avril 1986
Distributeur : Actions (13 / 06 / 2007)

Présentation

Dans un compartiment de première classe de l’express "Maine Océan", entre Nantes et Angers, deux contrôleurs de la SNCF s’en prennent à une danseuse brésilienne, Dejanira, qui n’a pas composté son billet. L’intervention d’une avocate, Mimi de Saint-Marc, règle le problème. Dejanira accepte d’accompagner Mimi de Saint-Marc, venue défendre la cause d’un marin-pêcheur, Marcel Petitgas. Celui-ci, bien qu’il perde son procès, invite les deux femmes à l’île d’Yeu. Une fête s’organise où sont également conviés les deux contrôleurs, Pontoiseau et Le Garrec. Ce dernier, qui s’était montré le plus vindicatif à l’égard de la Brésilienne, se voit proposer une carrière mirifique…

Sur une canevas très libre, une comédie insolite et drôlatique qui demeure l’une des réalisations les plus appréciées de Jacques Rozier qu’avait révélé Adieu Philippine en 1962. Maine Océan reçut le Prix Jean Vigo en 1986.

Maine Océan : la distribution

Réalisation : Jacques Rozier

Casting : Bernard Ménez (Le Garrec), Luis Rego (Pompoiseau), Yves Afonso (Marcel Petigas), Lydia Feld (l'avocate), Rosa-Maria Gomes (Dejanira), Pedro Armendariz Jr (l'imprésario), Bernard Dumaine, Abdel Kedadouche

Distribution technique : Lydia Feld (scénario), Hubert Degex (musique), Jacques Rozier (scénario), Anne Frédérick (musique), Francis Hime (musique)

Avant Maine Océan, Jacques Rozier a réalisé Les Naufragés de l'île de la Tortue en 1976, Blue jeans en 1976, Du côté d'Orouët en 1973 et Cinéastes de notre temps : Jean Vigo en 1964.

Le scénario du film a été écrit par Jacques Rozier, qui avait déjà écrit Les Naufragés de l'île de la Tortue en 1976, Blue jeans en 1976, Du côté d'Orouët en 1973 et Adieu Philippine en 1960.

La musique a été composée par Francis Hime, qui avait composé auparavant la bande son du film Dona Flor et ses 2 maris en 1977.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bernard Ménez dans Les P'tites têtes (1982) et Ça va faire mal ! (1982) ; Luis Rego dans Paulette-1985 (1985) et Aldo et junior (1984) et Yves Afonso dans Le Mâle du siècle (1974) et L'Horloger de Saint-Paul (1974).

Derniers avis sur le film : Maine Océan

Il n'y a pas encore d'avis sur Maine Océan.
Donner mon avis sur Maine Océan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.