Marius

De Alexander Korda
Cinémas Comédie dramatique 2h10

Réalisation : Alexander Korda
Principaux artistes : Raimu, Pierre Fresnay, Alida Rouffe, Orane Demazis
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h10
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 2015

Présentation

César astique son comptoir et sert de généreux pastis aux habitués de son café, le bar de la Marine, installé sur le Vieux-Port de Marseille. Entre deux parties de cartes avec ses plus fidèles clients, il espère que Marius, son fils, lui succédera bien gentiment à la tête de sa petite affaire. Mais Marius a d'autres ambitions. Il ne rêve que de voyages au long cours, sur les grands bateaux qu'il ne cesse de voir appareiller depuis son enfance. Fanny, la fille d'Honorine Cabanis, la poissonnière, aimerait bien, elle aussi, retenir Marius. Pourtant, c'est le bon Panisse, l'un des amis de César, qui la demande en mariage. Et César de sortir de ses gonds.

Marius, adapté de la pièce de théâtre du même nom, est donc le premier épisode de la Trilogie marseillaise, entreprise que son auteur qualifia lui-même " d’œuvre locale, mais profondément sincère et authentique ", et née du désir de Marcel Pagnol d'exprimer son affection pour la ville de Marseille alors qu'il se sentait comme exilé à Paris. C'est l'arrivée du cinéma parlant qui poussa l'écrivain à se tourner vers ce nouveau média, choix qu'il expliqua dans un plaidoyer publié en 1930 sous le titre Le film parlant offre à l'écrivain des ressources nouvelles, et qui lui valut bien des critiques de la part de ses contemporains auteurs.

Marius : la distribution

Réalisation : Alexander Korda

Casting : Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Alida Rouffe (Honorine), Orane Demazis (Fanny), Fernand Charpin (Panisse), Paul Dullac (Escartefigue), Alexandre Mihalesco (Piquoiseau), Robert Vattier (Albert Brun)

Distribution technique : Marcel Pagnol (scénario), Francis Gromon (musique)

Avant Marius, Alexander Korda a réalisé Samson et Dalila en 1922 et La Demi-_lune rouge en 1919.

La musique a été composée par Francis Gromon, qui avait composé auparavant la bande son du film The Painted desert en 1931.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Raimu dans Mam'zelle Nitouche (1931) et Le Blanc et le noir (1930) et Alida Rouffe dans Mam'zelle Nitouche (1931).

Derniers avis sur le film : Marius

Il n'y a pas encore d'avis sur Marius.
Donner mon avis sur Marius

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.