Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol, Affiche
Comédie dramatique 2h10

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Alexander Korda
Techniciens : Marcel Pagnol (Scénariste) , Francis Gromon (Compositeur)
Durée : 2h10
Date de sortie : 09/12/2015

Galerie : photos & vidéos

César astique son comptoir et sert de généreux pastis aux habitués de son café, le bar de la Marine, installé sur le Vieux-Port de Marseille. Entre deux parties de cartes avec ses plus fidèles clients, il espère que Marius, son fils, lui succédera bien gentiment à la tête de sa petite affaire. Mais Marius a d'autres ambitions. Il ne rêve que de voyages au long cours, sur les grands bateaux qu'il ne cesse de voir appareiller depuis son enfance. Fanny, la fille d'Honorine Cabanis, la poissonnière, aimerait bien, elle aussi, retenir Marius. Pourtant, c'est le bon Panisse, l'un des amis de César, qui la demande en mariage. Et César de sortir de ses gonds.

Marius, adapté de la pièce de théâtre du même nom, est donc le premier épisode de la Trilogie marseillaise, entreprise que son auteur qualifia lui-même " d’œuvre locale, mais profondément sincère et authentique ", et née du désir de Marcel Pagnol d'exprimer son affection pour la ville de Marseille alors qu'il se sentait comme exilé à Paris. C'est l'arrivée du cinéma parlant qui poussa l'écrivain à se tourner vers ce nouveau média, choix qu'il expliqua dans un plaidoyer publié en 1930 sous le titre Le film parlant offre à l'écrivain des ressources nouvelles, et qui lui valut bien des critiques de la part de ses contemporains auteurs.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Marius !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !