Materialists

De Celine Song (2025)
Cinémas Comédie romantique 1h55

Réalisation : Celine Song
Principaux artistes : Dakota Johnson, Chris Evans, Pedro Pascal, Zoe Winters
Genre : Comédie romantique
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h55
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juillet 2025
Distributeur : Sony

Présentation

Une jeune et ambitieuse entremetteuse new-yorkaise se retrouve prise au piège dans un triangle amoureux complexe, tiraillée entre le « match » parfait et son ancien compagnon, un homme tout sauf idéal.

Deux ans après Past Lives, qui avait reçu deux nominations aux Oscars (meilleur film et meilleur scénario original), Celine Song traite à nouveau de l'amour dans Materialists, son nouveau projet. La cinéaste s'appuie à nouveau sur son expérience personnelle et son passé d'employée dans une agence matrimoniale pour présenter cette fois-ci une comédie romantique autour d'un triangle amoureux. Au cœur de ce triangle, on retourve Dakota Johnson, Pedro Pascal et Chris Evans.

Materialists : la distribution

Réalisation : Celine Song

Casting : Dakota Johnson (Lucy), Chris Evans (John), Pedro Pascal (Harry), Zoe Winters (Sophie), Marin Ireland (Violet), Dasha Nekrasova (Daisy), Emmy Wheeler (Rose), Louisa Jacobson (Charlotte), Eddie Cahill (Robert), Sawyer Spielberg (Mason), Joseph Lee (Trevor), John Magaro (Mark P.)

Distribution technique : Celine Song (scénario), Daniel Pemberton (musique), Shabier Kirchner (direction artistique)

Celine Song a écrit et réalisé Materialists. Précédemment, Celine Song a aussi réalisé Past Lives - Nos vies d'avant en 2023.

La musique a été composée par Daniel Pemberton, qui avait composé auparavant la bande son des films Eddington en 2025, Les Bad Guys 2 en 2025, To the Moon en 2024 et Ferrari en 2023.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dakota Johnson dans Libre échange (2025) et Madame Web (2024) ; Chris Evans dans Buzz l'Éclair (2022, voix) et Avengers - Endgame (2019) et Pedro Pascal dans Eddington (2025) et Les 4 Fantastiques, premiers pas (2025).

Derniers avis sur le film : Materialists

Avis publié par Jean-François le 26 septembre 2025

« The Materialists » de Céline Song : une comédie romantique qui ose, mais pas jusqu’au bout.

Avec « The Materialists », Céline Song signe un film qui détonne dans le paysage des comédies romantiques contemporaines. D’emblée, le film séduit par son audace : il détourne les codes du genre avec une ironie mordante, transformant les clichés en une réflexion acerbe sur les relations amoureuses à l’ère du capitalisme et de l’individualisme. Les personnages, loin d’être des archétypes naïfs, sont des êtres calculateurs, conscients de leurs propres contradictions, et c’est là que réside la force du film. On rit jaune, on se reconnaît, on est mal à l’aise — et c’est tant mieux.

Le casting, à ce titre, est exemplaire, notamment la superbe Dakota Johnson, qui m’a fait penser à son adorable « working girl » de maman, Mélanie Griffith. Dakota, Chris Evans et Pedro Pascal, la nouvelle coqueluche de l’autre côté de l’Atlantique incarnent avec justesse cette ambiguïté entre sincérité et cynisme, donnant de l’épaisseur aux personnages. Les dialogues, ciselés, oscillent entre humour et cruauté, et les scènes de confrontation sont d’une justesse redoutable. Céline Song prouve qu’elle maîtrise l’art de désamorcer les attentes du spectateur, jouant avec les tropes du genre pour mieux les subvertir.

Mais voici le hic : la fin. Après avoir construit une intrigue qui ose explorer la froideur des relations modernes, le film se résout dans un happy end conventionnel, comme si la réalisatrice avait soudain peur d’assumer pleinement son propos. Dommage. On aurait aimé qu’elle aille jusqu’au bout de son cynisme, qu’elle nous laisse avec cette question inconfortable : et si l’amour, aujourd’hui, n’était plus qu’une transaction comme une autre ? À la place, le film se range sagement dans les cases du genre, comme pour rassurer le public. On en ressort avec l’envie de voir Céline Song pousser encore plus loin sa réflexion la prochaine fois — et, surtout, d’assumer ses choix jusqu’à la dernière image. Car c’est dans l’inconfort, et non dans le réconfort, que réside la vraie subversion.

Avis publié par Emmanuelle Colette le 27 juillet 2025

Ce n’est peut-être pas un grand film, mais c’est un excellent divertissement et c’est un sujet qui peut nous toucher beaucoup… Trouver l’amour, se marier au travers une agence…
Faire fi de nos complexes, se connaître soi-même… s’accepter et… accepter l’autre… Film léger et profond à la fois…

Avis publié par Brigitte le 20 juillet 2025

Belle comédie romantique sur les sites de rencontres et le réel sentiment d'aimer quel que soit le statut. Des comédiens convaincants et le plaisir de l'intrigue même si on en subodore l'issue

Avis publié par Betty le 18 juillet 2025

Ce n’est pas seulement une comédie romantique, c’est aussi une réflexion sur la possibilité ou non de s’aimer, sur les raisons pas toujours très avouables de se marier.
Le trio d’acteurs est convaincant.

Avis publié par Françoise le 17 juillet 2025

Comédie romantique, fleur bleue. Surprise par le début (j'ai cru m'être trompée de salle) mais l'explication est dans le dénouement ! Satire des agences matrimoniales, version USA au 21e siècle. Très bien joué, film rythmé auquel j'ai adhéré tout de suite. Aux critères stéréotypés (métier, beauté, couleur de peau...) s'oppose Cupidon qui l'emporte toujours ! Amusant, Pedro Pascal qui enfile son bermuda au saut du lit ! (américains pudiques !) J'ai adoré la BO avec "Le temps de l'amour" / Françoise Hardy et "That's all" Baby Blue (VO Nat King Cole, VF "Mammie TSF"/ Sabrina Lory). Ce film m'a fait un bien fou.

Dernier article en relation

Le nouveau film de Celine Song, après Past Lives qui explorait la place du destin dans l’amour, continue sa réflexion sur les relations humaines.

Paris 6
Saint-André-des-Arts
30 rue Saint-André-des-Arts (S. 1&2) - 12 rue Gît le Cœur (S. 3)
Paris 6e
VO
15:00

6 avis sur Materialists

Avis publié par Jean-François le 26 septembre 2025

« The Materialists » de Céline Song : une comédie romantique qui ose, mais pas jusqu’au bout.

Avec « The Materialists », Céline Song signe un film qui détonne dans le paysage des comédies romantiques contemporaines. D’emblée, le film séduit par son audace : il détourne les codes du genre avec une ironie mordante, transformant les clichés en une réflexion acerbe sur les relations amoureuses à l’ère du capitalisme et de l’individualisme. Les personnages, loin d’être des archétypes naïfs, sont des êtres calculateurs, conscients de leurs propres contradictions, et c’est là que réside la force du film. On rit jaune, on se reconnaît, on est mal à l’aise — et c’est tant mieux.

Le casting, à ce titre, est exemplaire, notamment la superbe Dakota Johnson, qui m’a fait penser à son adorable « working girl » de maman, Mélanie Griffith. Dakota, Chris Evans et Pedro Pascal, la nouvelle coqueluche de l’autre côté de l’Atlantique incarnent avec justesse cette ambiguïté entre sincérité et cynisme, donnant de l’épaisseur aux personnages. Les dialogues, ciselés, oscillent entre humour et cruauté, et les scènes de confrontation sont d’une justesse redoutable. Céline Song prouve qu’elle maîtrise l’art de désamorcer les attentes du spectateur, jouant avec les tropes du genre pour mieux les subvertir.

Mais voici le hic : la fin. Après avoir construit une intrigue qui ose explorer la froideur des relations modernes, le film se résout dans un happy end conventionnel, comme si la réalisatrice avait soudain peur d’assumer pleinement son propos. Dommage. On aurait aimé qu’elle aille jusqu’au bout de son cynisme, qu’elle nous laisse avec cette question inconfortable : et si l’amour, aujourd’hui, n’était plus qu’une transaction comme une autre ? À la place, le film se range sagement dans les cases du genre, comme pour rassurer le public. On en ressort avec l’envie de voir Céline Song pousser encore plus loin sa réflexion la prochaine fois — et, surtout, d’assumer ses choix jusqu’à la dernière image. Car c’est dans l’inconfort, et non dans le réconfort, que réside la vraie subversion.

Avis publié par Emmanuelle Colette le 27 juillet 2025

Ce n’est peut-être pas un grand film, mais c’est un excellent divertissement et c’est un sujet qui peut nous toucher beaucoup… Trouver l’amour, se marier au travers une agence…
Faire fi de nos complexes, se connaître soi-même… s’accepter et… accepter l’autre… Film léger et profond à la fois…

Avis publié par Brigitte le 20 juillet 2025

Belle comédie romantique sur les sites de rencontres et le réel sentiment d'aimer quel que soit le statut. Des comédiens convaincants et le plaisir de l'intrigue même si on en subodore l'issue

Avis publié par Betty le 18 juillet 2025

Ce n’est pas seulement une comédie romantique, c’est aussi une réflexion sur la possibilité ou non de s’aimer, sur les raisons pas toujours très avouables de se marier.
Le trio d’acteurs est convaincant.

Avis publié par Françoise le 17 juillet 2025

Comédie romantique, fleur bleue. Surprise par le début (j'ai cru m'être trompée de salle) mais l'explication est dans le dénouement ! Satire des agences matrimoniales, version USA au 21e siècle. Très bien joué, film rythmé auquel j'ai adhéré tout de suite. Aux critères stéréotypés (métier, beauté, couleur de peau...) s'oppose Cupidon qui l'emporte toujours ! Amusant, Pedro Pascal qui enfile son bermuda au saut du lit ! (américains pudiques !) J'ai adoré la BO avec "Le temps de l'amour" / Françoise Hardy et "That's all" Baby Blue (VO Nat King Cole, VF "Mammie TSF"/ Sabrina Lory). Ce film m'a fait un bien fou.

Avis publié par Cleo le 6 juillet 2025

Un bon divertissement (même si j'ai un peu de mal avec l'actrice D. Johnson qui minaude à outrance) autour des exigences démesurées et irréalistes des célibataires new-yorkais (qui donnent lieu à des scènes très drôles) mais aussi des motivations à se marier : espoir, faire mieux que ses parents, se valoriser. La notion de valeur est le fil conducteur du film, notamment chez l'actrice principale qui n'en a pas beaucoup pour elle même et ne s'aime pas beaucoup. Un film de faux triangle amoureux où il est surtout question de la valeur qu'on se donne ou pas à soi-même et qui rejaillit dans la quête d'un partenaire. Film plus profond qu'il n'y paraît. Gros bémol : il existe d'autres formes de relation amoureuse que amour matérialiste vs amour inconditionnel (qui n'existe pas d'ailleurs, c'est un mythe hollywoodien). Dommage de donner une vision manichéenne et caricaturale et d'alimenter ainsi les nombreux clichés déjà véhiculés par Hollywood sur l'amour.

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