Memory house

De João Paulo Miranda Maria (2020)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : João Paulo Miranda Maria
Principaux artistes : Antonio Pitanga, Sam Louwyck, Soren Hellerup, Ana Flavia Cavalcanti
Genre : Drame
Titre original : Casa de Antiguidades
Nationalité : Brésil
Durée : 1h27
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 31 août 2022
Distributeur : Tamasa Distribution

Présentation

Cristovam, originaire de l’arrière-pays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, marqué par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines. Il prend progressivement possession de la maison. Curieusement, des objets y apparaissent, sans explication, comme s’il s’agissait d’un lieu « vivant ».

Dans toute sa filmographie, João Paulo Miranda Maria a cherché à confronter différents « espaces-temps et dimensions ». Dans Memory House, la figure du vieil homme noir, mythique dans les régions plus modestes du Brésil, rencontre une société conservatrice. « Il est témoin de l’intolérance et des préjudices du passé continuant à influencer les politiciens, les hommes d’affaires et les mouvements séparatistes au présent. Il y a une division claire dans la société brésilienne entre un Sud plus riche, qui s’identifie à ses origines européennes, et un Nord plus pauvre, peuplé par les descendants des esclaves africains et des tribus autochtones », explique le réalisateur.

Memory house : la distribution

Réalisation : João Paulo Miranda Maria

Casting : Antonio Pitanga (Cristovam), Sam Louwyck, Soren Hellerup (Shutzen), Ana Flavia Cavalcanti

Distribution technique : João Paulo Miranda Maria (scénario), Nicolas Becker (musique), Benjamin Echazarreta (direction artistique), Felipe Sholl (scénario)

Le scénario du film a été écrit par Felipe Sholl, qui avait déjà écrit Historias en 2011.

La musique a été composée par Nicolas Becker, qui avait composé auparavant la bande son des films Ghofrane et les promesses du printemps en 2020, Sound of Metal en 2019, Joueurs en 2018 et Une prière avant l'aube en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Antonio Pitanga dans Bahia de todos os sambas (1994-1998) et Otalia de Bahia (1976) et Sam Louwyck dans Jumbo (2020) et L'Ennemi (2020).

Derniers avis sur le film : Memory house

Il n'y a pas encore d'avis sur Memory house.
Donner mon avis sur Memory house

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.