Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...

De René Allio
Cinémas Drame 2h05

Réalisation : René Allio
Principaux artistes : Claude Hébert, Jacqueline Millière, Joseph Leportier, Annick Géhan
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 27 octobre 1976
Distributeur : Planfilm

Présentation

Pierre Rivière, fils de fermiers normands, égorgea le 3 juin 1835 sa mère, sa sœur Victoire et son frère Jules à coups de serpe. Après son crime, le jeune homme s’enfuie et erre pendant plusieurs semaines dans les bois, se nourrissant de racines et de baies, puis il se laisse volontairement arrêter. Qu’est-ce qui a bien pu conduire ce garçon effacé, aîné des enfants Rivière, à commettre un tel acte ? Le criminel et divers témoins reviennent sur l’histoire de la famille Rivière. Dans un premier temps, le coupable déclare avoir agit sous le commandement de Dieu afin de soulager son père de la tyrannie de sa mère. Puis le jeune homme se ravise et commence la rédaction d’un mémoire retraçant l’histoire de sa famille : il dresse le portrait d’une mère avare et hystérique qui ne cessa de dépouiller son mari.

Tiré d’un fait divers et interprété par des acteurs non professionnels, Moi, Pierre Rivière ressort en salles suite à la récente sortie du documentaire de Nicolas Philibert, Retour en Normandie, qui revient sur les traces du tournage du film de René Allio. Le film s’inspire des carnets écrits par Rivière dans sa cellule et de l’ouvrage collectif dirigé par Michel Foucault qu’il inspira.

Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... : la distribution

Réalisation : René Allio

Casting : Claude Hébert (Pierre Rivière), Jacqueline Millière (la mère), Joseph Leportier (le père), Annick Géhan (Aimée), Nicole Géhan (Victoire), Antoine Bourseiller (le juge Legrain), Emilie Lihou (la grand-mère paternelle), Jacques Debary (le docteur Bouchard), Michel Amphoux (le greffier Lebouleux), Léon Jeangirard (le docteur Vastel), Marc Eyraud (le curé), Hubert Gignoux

Distribution technique : René Allio (scénario), Christine Laurent (décors), Nurith Aviv (direction artistique), Pascal Bonitzer (scénario)

Avant Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère..., René Allio a réalisé Rude journée pour la reine en 1973, Les Camisards en 1970, Pierre et Paul en 1969 et L'Une et l'autre en 1967.

Le scénario du film a été écrit par René Allio, qui avait déjà écrit Rude journée pour la reine en 1973 et La Vieille Dame indigne en 1965.

Derniers avis sur le film : Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...

Il n'y a pas encore d'avis sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère....
Donner mon avis sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.