L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •
Mon fils : Affiche

Titre original : Dancing Arabs
Nationalité : Allemagne, Israël, France
Genre : Drame
Réalisateur : Eran Riklis
Durée : 1h44
Distributeur : Pyramide
Date de sortie : 11/02/2015

Galerie : photos & vidéos

À Sira, près de Ramallah, alors qu’éclate la guerre du Liban (1982), Iyad, un des 20% d’Arabes vivant en Israël, découvre avec fierté que son père Salah fut, en son temps, arrêté comme terroriste par les Israéliens. C’est pourtant tout aussi fier que dix ans plus tard, tandis que les États-Unis envahissent l’Irak, Salah voit son fils être le premier Arabe israélien à intégrer le lycée des sciences et des arts de Jérusalem. D’abord moqué pour son accent et son nom, Iyad s’intègre peu à peu à l’internat. Tandis que Naomi, une jolie camarade, tombe amoureuse de lui mais exige de vivre leur idylle en secret, Iyad est amené à s’occuper bénévolement de Yonatan, un jeune juif de son âge, atteint d’atrophie musculaire. Leur spécificité de minoritaire les rend instantanément amis. Au point qu’insensiblement Edna, la mère de Yonatan, fait d’Iyad son second fils…

Plaçant son récit entre la guerre du Liban (1982) et celle du Golfe (1991), adaptant l’écrivain Sayed Kashua, le réalisateur des Citronniers (2008) et de Zaytoun (2012) creuse une fois de plus, avec une linéarité trompeuse, sensibilité, intelligence, humour et intensité, la fragilité de l’identité, la force des femmes, la puissance des fantasmes, la souffrance des minorités tiraillées entre le fait d’aimer bien qu’en souffrance et de souffrir par amour.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Mon fils !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !